Pourquoi l’anglais est un atout dans le monde du travail ?

Maîtriser, ne serait-ce que partiellement, la langue de Shakespeare est indispensable pour intégrer un grand nombre de secteurs d’activités : métiers du tourisme, du web, du commerce, des langues, des télécommunications, de l’ingénierie, de la biologie… La maîtrise de l’anglais commercial, devenu langue officielle de nombreux pays au monde, ajoute une forte plus-value à votre CV. Cette langue, utilisée dans (presque) tous les domaines et parlée par près de 1,5 milliard de personnes dans le monde, vous permet de booster vos performances, d’élargir votre horizon professionnel et d’atteindre plus rapidement le sommet de votre carrière, surtout si vous visez des postes ouverts à l’international.

L’importance de l’anglais dans le monde du travail 

Le milieu professionnel d’aujourd’hui exige la maîtrise de l’anglais au quotidien. Chaque année, le taux d’emploi de la langue anglaise auprès des travailleurs français augmente. Pour 83% de personnes ayant été sondées par CFE-CGC, l’anglais est un atout indispensable pour progresser dans le monde professionnel. Pour 61% d’entre eux, il faut obligatoirement parler l’anglais pour se démarquer dans une entreprise.

Reconnue comme première langue des affaires, l’anglais permet de rêver d’une carrière à l’échelle internationale. Nombreux sont les employeurs qui privilégient les candidats ayant une bonne maîtrise de cette langue par rapport à ceux qui n’ont qu’un niveau scolaire. Parler anglais vous permet par ailleurs d’accéder directement à des postes à haute responsabilité, généralement mieux payés.

Avec l’espagnol, le chinois, l’allemand et l’italien, l’anglais figure aujourd’hui parmi les langues étrangères les plus sollicitées au sein des entreprises françaises. Considérée comme la langue des affaires, l’anglais est utilisé par la plupart des salariés des secteurs à succès comme le tourisme, le commerce, la communication, les technologies ou encore la science.

Les avantages professionnels de parler l’anglais

A l’heure où le numérique fait partie intégrante du marché du travail, l’anglais favorise davantage les échanges technologiques et commerciaux entre tous les pays du monde. L’omniprésence de l’anglais sur Internet est un fait indéniable. En 2017, la société « International World Stats » constatait même que l’anglais arrivait en tête de liste des langues étrangères les plus utilisées sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux et les sites d’archives. Maîtriser l’anglais va également vous permettre d’élaborer une veille technologique efficace sur votre métier. Bon nombre de documents approfondis sont disponibles en ligne,en langue anglais uniquement. C’est pourquoi le fait de parler anglais vous donnera une longueur d’avance sur d’autres candidats.

L’avantage du TOEIC lors d’un recrutement

Les tests TOEIC sont utilisés par la plupart des entreprises et organismes de différents pays lors d’un recrutement. Présents sur le marché des affaires depuis plus de 35 ans, ces tests constituent une véritable référence en termes d’évaluation du niveau d’anglais d’un candidat à un poste à responsabilité. Obtenir un score élevé à un test TOEIC est un réel atout pour améliorer votre CV, et valoriser vos compétences linguistiques. C’est un avantage non négligeable qui vous permet de vous démarquer d’un autre candidat ayant un profil similaire au vôtre. A compétences égales avec un autre candidat, un recruteur penchera davantage vers votre profil si vous avez cet avantage concurrentiel.

L’anglais pour voyager

Outre les avantages professionnels et financiers, apprendre l’anglais vous ouvre aussi toutes les portes du monde. L’anglais vous permet de voyager dans différents pays sans avoir peur de franchir la barrière de la langue. Maîtriser cette langue vous permet d’élargir vos connaissances professionnelles, culturelles, historiques et aussi d’agrandir votre cercle de connaissances. Vous pouvez également cibler des opportunités professionnelles dans d’autres pays, ce qui n’est pas négligeable.