Le patrimoine de Brantôme

Le patrimoine de Brantôme

Raymond Poincaré le baptisa « La Venise du Périgord », ce village entouré par la rivière de la Dronne. Brantôme fait partie en effet des plus beaux endroits à visiter en Dordogne. Sa célèbre abbaye bénédictine fondée par Charlemagne, détruite par les Vikings et aujourd’hui restaurée, ses habitations troglodytes et sa remarquable grotte creusée dans les falaises calcaire, font de Brantôme un lieu historique, architecturale et religieux important. La particularité de l’abbaye réside dans son clocher, l’un des plus anciens de France. Datant du XIe siècle, il est un édifice indépendant bâti à 12 mètres de hauteur sur la roche. Cette belle architecture romane est couronnée par une pyramide de pierre quadrangulaire. Les habitations troglodytes étaient à l’époque occupées par des moines, ces derniers sont arrivés au VIIIe siècle et on en comptait entre 8 et 40 jusqu’à la révolution française. La grotte de l’Abbaye Saint-Pierre quant à elle abrite une sculpture de la scène du Jugement Dernier.

Brantôme, lieu de pélerinage

C’est dans ce village aussi que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle faisaient une halte à la fontaine miraculeuse dédiée à saint Sicaire pour se recueillir et pour soigner les maladies infantiles et les personnes atteintes de stérilité. Si un joli pont en pierre donne un charme certain au décor de Brantôme, il existe aussi un canal construit par des bénédictins il y a 5 siècles qui permet le passage de certains bateaux. Le fait que le village soit entouré par l’eau peut poser la question de potentielles inondations, cependant la dernière grande crue remonte à 1944, emportant avec elle le reste des murailles du Jardin des Moines. Ce jardin datant du XVIe siècle est orné par trois reposoirs de la Renaissance aux motifs italiens. Un pont coudé permet l’accès à ce jardin. Fortifiée au Moyen Age, la ville s’est vue au cours de l’Histoire, notamment pendant la guerre de Cent Ans, devenir anglaise puis à nouveau française. Aujourd’hui les anglais sont nombreux à y venir faire du tourisme. Autour de Brantôme fleurissent jardins (les Jardins Tranquilles et le jardin botanique d’ALAIJE), parcs et maisons typiques de la région avec ses murs de couleur jaune et ses tuiles qui les recouvrent. A propos de traditions régionales, si vous vous promenez par- là c’est l’occasion de goûter les spécialités périgourdines telles que les plats aux truffes ou aux cèpes. La ville propose une sélection de restaurants dont le Moulin de l’Abbaye, restaurant étoilé du guide Michelin.

Brantôme, ville d’art

Concernant l’art, nous avons déjà parlé des sculptures dans la roche mais nous trouvons également à Brantôme une exposition permanente des dessins médiumniques de Fernand Desmoulin dont le musée porte son nom. Ses dessins et peintures sont le résultat d’expérience spirituelle. Des peintures préhistoriques sont visibles dans la grotte de Villars, le plus grand réseau souterrain du Périgord. Elles sont vieilles de plus de 19 000 ans et certaines représentations possèdent une couleur bleue particulière due à une pellicule de calcite qui les recouvre. On peut y voir par exemple une scène avec un bison et un sorcier, un rare vestige préhistorique à découvrir. A l’extérieur de la grotte a été fait un sentier sur la faune, la flore et les climats de la Préhistoire à nos jours. A proximité de Brantôme, sur la rive droite de la Dronne, se trouve le Dolmen de Pierre Levée, classé monument historique il a été construit pour abriter une sépulture collective : piliers en calcaire, couverture en pierre naturelle irrégulière. Le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin qui couvre une superficie de près de 2000 kilomètres carrés, montre une diversité de paysages impressionnantes. Nombreux sont les châteaux dans cette région mais nous retiendrons celui de Bourdeilles, se situant plus au sud le long de la rivière, qui est en fait un complexe de deux châteaux, l’un médiéval et l’autre datant de la Renaissance.