Pourquoi choisir une maison en bois ?

Les maisons en bois constituent une alternative plus écologique et économique que les maisons en briques et en béton traditionnels. Le bois fait non seulement partie de la nature, mais son utilisation est bénéfique pour l’environnement. Ces maisons en bois sont fabriquées à partir de matériaux naturels, non pétroliers, recyclables et biodégradables, et sont également considérées comme « écologiques ».

Le bois utilisé dans la construction durable est certifié et provient d’une exploitation forestière responsable : les fabricants plantent de nouveaux arbres pour chaque arbre abattu. Pour eux, le maintien de cet équilibre est important.

En outre, la construction en bois nécessite moins d’énergie, a un impact environnemental plus faible et une empreinte carbone moins importante que les méthodes de construction conventionnelles : le bois absorbe le CO2.

Construction durable : Types de maisons en bois

Maison en rondins : Construite ou assemblée directement sur la parcelle, en utilisant des troncs qui lui donnent un aspect final caractéristique. L’avantage de ce système est que l’épaisseur du bois agit comme un formidable régulateur d’humidité et de température intérieure. On peut utiliser des rondins carrés, qui s’adaptent mieux les uns aux autres.

Ossature lourde en bois : Ces structures sont un peu plus complexes ; des poutres en bois sont verrouillées entre elles pour abriter de grandes surfaces vitrées.

Ossature légère en bois : Il s’agit de la solution la plus courante et de celle utilisée dans les maisons canadiennes. On utilise une grande quantité de petits composants qui facilitent la construction de modules, l’interchangeabilité et la préfabrication.

Mobile : Ces maisons sont montées en usine et transportées en très grandes parties vers leur destination finale. Les maisons peuvent être fabriquées en une seule pièce ou en plusieurs sections, en fonction de la taille finale. Les murs peuvent être faits de bois fini ou d’autres types de finition.

Avantages des maisons en bois

Le bois n’agit pas comme un pont thermique, mais comme un isolant, gardant ainsi la maison fraîche en été et chaude en hiver, ce qui en fait une maison de construction beaucoup plus durable. On a calculé que les économies réalisées sur le chauffage et la climatisation sont de l’ordre de 50 à 60 % par an.

Plus d’info ici : https://chaletpro.fr/Produits/abris-de-jardin-et-pavillons

Les murs des maisons canadiennes comprennent un matériau qui non seulement isole des bruits extérieurs, mais aide également à stabiliser la température : il peut s’agir de laine de roche, de laine de mouton, de coton recyclé, etc., qui sont tous des matériaux écologiques ne contenant aucun dérivé du pétrole.

Les matériaux utilisés pour les finitions peuvent être quelconques, des matériaux en bois pressé, en pierre naturelle, en pierre artificielle, en tuile, en schiste, etc., ce qui minimise l’entretien de la construction.

Parmi la famille des maisons en bois, les maisons canadiennes ne sont pas préfabriquées : elles durent plus longtemps qu’une maison traditionnelle et nécessitent moins d’entretien.

Les maisons canadiennes sont construites rapidement et sont 30 % moins chères que les maisons traditionnelles en béton et en briques.

Inconvénients des maisons en bois

Il faut toujours s’assurer que le matériau est en parfait état : attention au bois trop humide qui peut contenir de la pourriture.

Les insectes, tels que les termites ou les acariens, peuvent endommager le bois en y faisant des trous, ce qui affecterait la durée de vie de votre maison ou nécessiterait une rénovation.

En ce qui concerne l’entretien, il faut le vérifier de temps en temps, car il peut avoir besoin d’une peinture extérieure, d’un colmatage des fentes, etc.

Ce type de construction ne serait pas viable pour l’ensemble de la population, que ce soit en raison des matériaux utilisés ou de l’espace nécessaire, compte tenu du problème de la surpopulation. Il ne serait pas durable.

La construction durable : Faux mythes sur les maisons en bois

Durabilité : Alors que certaines maisons en béton massif, très admirées, sont prêtes à être démolies au bout de 40 ans, on trouve dans certains pays d’Europe du Nord des maisons en bois qui sont habitées depuis plus de 200 ans.

Incendies : les incendies sont le plus souvent déclenchés dans les maisons par des objets qui s’y trouvent : un mégot de cigarette mal éteint, un court-circuit, etc. et ce qui prend feu, ce sont les meubles qui s’y trouvent, donc le risque d’incendie est le même. Si le feu n’est pas éteint rapidement, le bois prend feu mais brûle très lentement. Le pire résultat est que la maison sera réduite en cendres si le feu n’est pas éteint rapidement. En revanche, les températures élevées dans une maison en béton peuvent provoquer des fissures qui peuvent également entraîner la nécessité de démolir la maison.