Depuis l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité, il est parfois difficile de savoir à quoi s’en tenir, lorsqu’on part en croisière. En effet, la CNI est désormais valable pendant quinze ans, au lieu de dix. Cependant, la validité de la carte d’identité n’est pas forcément prolongée à l’étranger. Nous allons voir ce qu’il faut vérifier avant de partir, afin d’éviter de se voir refuser l’embarquement.
Une validité prolongée à 15 ans en France, qu’en est-il des autres pays ?
Il faut savoir que ce qui est valable sur le sol français ne l’est pas forcément à l’étranger. Il existe seulement quelques pays qui prennent en compte l’extension de validité de la carte nationale d’identité. On peut citer Monaco, Malte, la Grèce, la Croatie, la République tchèque, la Tunisie, la Turquie, etc.
Néanmoins, d’autres États, certainement très propices au tourisme, ne considèrent pas que la carte nationale d’identité est valide, lorsque la date de péremption sur celle-ci est passée. Par exemple, le Maroc, Chypre, l’Italie, le Portugal, la Norvège ou encore l’Égypte refusent les visiteurs qui se présentent à l’embarquement avec une carte d’identité périmée. Un bon nombre de touristes se sont vu interdire de séjour dans ces pays.
Malgré la communication internationale concernant la prolongation de la validité de la CNI, il arrive parfois que le personnel de bord ne soit pas au courant de cette extension de validité.
Les exceptions à la prolongation de la CNI
Certaines personnes ne sont pas concernées par l’extension de validité de leur carte d’identité, comme les mineurs poteurs d’une carte d’identité sécurisée, ou alors, les détenteurs de CNI délivrée avant de 2 janvier 2004.
Il est donc important de vérifier la date de validité de votre carte, afin d’être sûr de pouvoir partir en croisière. Dans le doute, vous pouvez vous renseigner sur les sites officiels de l’État Français.
Renouveler sa carte, quel délai ?
Si vous partez prochainement en croisière, dans un des pays qui n’accepte pas la carte d’identité après la date indiquée sur le verso de celle-ci, vous devrez alors probablement renouveler votre CNI.
Cependant, il est nécessaire d’effectuer les démarches au plus vite. Le délai d’obtention est plutôt aléatoire en fonction de la période de l’année (vacances scolaires, par exemple). Ainsi, pensez à vérifier la validité de votre carte d’identité avant de réserver votre croisière.
Le passeport, une autre alternative
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir voyager avec votre carte nationale d’identité, vous avez la possibilité de faire réaliser votre passeport. Ce document d’identité vous permettra de voyager sans crainte de se faire refuser lors de l’embarquement.
Il faudra débourser 86 euros en timbres fiscaux pour obtenir votre passeport. De plus, sa durée de validité est de dix ans. Si vous voyagez beaucoup, il est préférable de faire ce document afin d’éviter des tracas qui pourraient gâcher vos vacances.