créer son entreprise local

La création d’une entreprise est un investissement de temps et de moyens financiers sans aucune garantie de succès. C’est une phase qui nécessite de la préparation et de la prise d’importantes décisions. Comment s’y prendre pour sa mise en place ? Découvrez dans cet article, toutes les étapes nécessaires pour la création de votre entreprise locale.

Le choix du statut juridique de votre entreprise

Rappelons qu’avant tout, vous devez avoir une idée de projet de création d’entreprise. Il peut s’agir d’un domaine d’activité qui existe déjà ou d’un domaine complètement innovant.

Pour créer sa société facilement, la première chose à faire est le choix du statut juridique de l’entreprise. Tout l’exercice de votre entreprise sera organisé en fonction du statut juridique de cette dernière. Vous devez donc prendre le soin de bien choisir le statut juridique qui convient le mieux à la situation de votre entreprise locale. Notons qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais statut, mais il y en a qui conviennent plus ou moins à certains domaines d’activité.

Nous distinguons deux grands régimes de statuts d’entreprise à savoir :

  • le régime des entreprises individuelles dans lequel le patrimoine de l’entité et celui du créateur sont confondus et
  • le régime des sociétés au sein duquel l’entreprise dispose d’un patrimoine distinct de celui du créateur.

Il est recommandé de se référer à un juriste ou un avocat pour avoir une orientation plus professionnelle sur le choix du statut juridique de votre entreprise.

La recherche de financement

Le financement est très important sinon inévitable, pour la mise en place de votre entreprise locale. Vous devez vous-mêmes disposer d’au moins 1/3 du capital de votre entreprise avant de solliciter un financement externe. Compte tenu du montant des fonds propres et de la pertinence de votre projet d’entreprise, vous pouvez solliciter des aides financières sur :

  • les plateformes d’initiatives locales,
  • les emprunts bancaires et les crédits vendeurs,
  • les prêts d’honneurs et les prêts fournisseurs,
  • etc.

Sachez que peu importe la situation dans laquelle vous êtes, il existe forcément une solution pour obtenir le financement nécessaire pour la création de votre entreprise.

La recherche d’un lieu d’emplacement

L’emplacement du local de votre entreprise est d’une importance capitale. Vous devez visiter plusieurs locaux afin d’être sûr du choix effectué, surtout dans les grandes villes où l’offre est importante. Vous devez également être patient et respecter votre budget pour une recherche plus efficace.

Vos visites doivent être soigneusement préparées et surtout, vous devez garder votre vigilance sur les installations du local. Vous pouvez aussi questionner de façon discrète les commerçants déjà en place.

Les formalités de création

C’est une démarche très simplifiée désormais. Il vous est possible d’accomplir toutes les formalités de création au guichet unique du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce de la région d’installation de votre local.

L’installation du local

Lorsque vous finissez de mener toutes les démarches ci-dessus, la dernière étape consiste à vous installer et à démarrer vos activités. Néanmoins, Il y a encore quelques petits détails à régler avant de recevoir votre premier client. Il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’installation commerciale pour parfaire vos travaux d’aménagement.

N'oubliez surtout pas : vous devez accueillir vos tout premiers clients avec le sourire, c’est l’une des clés de réussite les plus importantes.