Colonies de vacances : à la découverte du monde

Colonies de vacances : à la découverte du monde

Les vacances scolaires pointent le bout de leur nez et, en tant que parent, il va falloir prendre une décision en votre âme et conscience : vacances en famille ou colonie de vacances ? Même si vous avez l’impression de ne pas assez profiter de vos enfants durant l’année, il va falloir prendre du recul et vous décider en fonction de plusieurs critères : le budget évidemment mais aussi le planning, les envies de chacun et ce que vous pensez être le meilleur pour votre progéniture.

Apprendre à quitter ses parents

La stabilité et la sécurité qu’apportent les parents est essentiel au bon développement de l’enfant. La prise d’autonomie fait partie des nombreuses étapes de l’éducation – autant pour l’enfant que pour les parents qui doivent prendre conscience que “laisser partir” son enfant accompagné d’un encadrement qu’on ne maîtrise pas est important. La colonie de vacances est un espace d’apprentissage de l’autonomie, un lieu de vivre ensemble où l’enfant apprend à choisir par soi-même, à faire des erreurs afin de progresser, de grandir et de trouver sa place en collectivité. C’est d’autant plus vrai lors des colonies de vacances été qui sont généralement plus longues.

Découvrir le monde en toute sécurité

Partir en colonie de vacances, c’est découvrir des nouveaux paysages, des nouvelles cultures, d’autres activités sportives, artistiques et culturelles. C’est lors de ces moments uniques que l’enfant se crée ses plus beaux souvenirs. Le séjour devient alors une véritable source d’accomplissement et d’épanouissement personnel. Il revient transformé avec une plus grande ouverture d’esprit, une curiosité accrue, une meilleure culture générale tout en ayant appris le respect et la solidarité. Et tout cela encadré par des équipes d’animation qui mobilisent leur savoir-faire afin que le cadre ne soit ni trop rigide ni trop souple et dans le respect de chacun.

Prendre sur soi en tant que parent, faire confiance à son enfant et le laisser partir découvrir le monde dans un cadre sécurisé est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à ceux qu’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *