Choisir son mode de garde pour son enfant peut être compliqué quand nous avons des horaires de travail atypiques ou décalés ou encore du télétravail.
La garde d’enfants en horaires atypiques ou décalés
Lorsqu’on parle d’horaires décalés, il s’agit d’horaires de travail démarrant avant 7h30 le matin ou finissant après 19h00 le soir. Lorsqu’on travaille pendant des horaires atypiques, ceux-ci correspondent très rarement à ceux des enfants. Il est donc recommandé de trouver des solutions de garde adaptées.
Trouver une nounou qui s’adapte à son emploi du temps n’est pas toujours chose facile.
Comment trouver une solution idéale de garde d’enfant aux horaires atypiques ?
Cette solution de garde se révèle utile en cas de besoin :
- de manière occasionnelle, par exemple en périscolaire pour faire face à des heures supplémentaires ou le remplacement d’un collègue en congés payés ;
- de manière régulière pour tous ceux dont la profession implique des horaires décalés ou de nuit ;
- le week-end ou les jours fériés voire en cas d’astreinte, notamment pour les services d’urgence ;
- en cas de congé maternité ;
- pendant les vacances scolaires.
Bien évidemment, ce service de garde au domicile des parents ne se limite pas à des impératifs uniquement liés à la vie professionnelle. Au quotidien, chacun peut se retrouver face à une situation nécessitant de partir immédiatement ou de confier ses enfants.
La garde d’enfants et le télétravail
Pourquoi faire garder ses enfants en étant en télétravail ?
Possibilité de se concentrer exclusivement sur son travail
Les enfants ont toujours des questions à poser et ont toujours besoin d’aide dans leurs activités.
Il est nécessaire d’avoir quelqu’un qui puisse s’en occuper pendant vos heures de travail. Non seulement c’est un vrai soulagement pour vous, mais pour vos enfants, ils peuvent être frustrés que vous n’ayez pas de temps pour eux.
Ne pas avoir à interrompre le travail pour assister les activités
La maîtresse a donné des devoirs aux enfants, mais ils ont parfois besoin d’aide pour comprendre les tâches à accomplir. Vous devez interrompre votre travail tout le temps pour les aider à avancer dans leur travail. Les tâches effectuées même en travaillant à distance peuvent prendre du temps. Avec les intervenants, vous pouvez garder la conscience tranquille et continuer à travailler en toute tranquillité. Ils s’occuperont de vos enfants et les emmèneront même se promener autour de chez vous pour les laisser se détendre avant de rentrer à la maison pour leur donner une collation.
Les matins, midis et mercredi sont assurés
Non seulement se lever est compliqué, mais il faut aussi, préparer et nourrir les enfants.
Après avoir à peine soufflé, c’est la pause déjeuner et vous devez préparer les repas, nourrir les enfants, puis vous assurer qu’ils font une sieste. En fait, le travail à distance n’est pas aussi pratique que le babysitting. La nounou est chargée de fournir le petit déjeuner, le bain et l’habillage de vos enfants.
2 astuces pour concilier télétravail et garde d’enfants à domicile
Il n’est pas toujours facile de concilier garde d’enfants et travail à distance à la maison. Voici 2 astuces pour concilier les deux.
Créer un espace de travail personnel
Trouvez une pièce fermée où vous pourrez travailler sans être dérangé par les enfants. Avoir un environnement calme où vous pouvez travailler, et si ce n’est pas possible, gardez les enfants dans leur chambre ou dans le salon avec les intervenants. Chacun doit respecter son espace pour éviter les distractions.
Rappelez aux enfants qu’ils sont sous la responsabilité de l’intervenant
Il pourrait être aussi important de préciser à l’enfant que la figure d’autorité à respecter durant ce temps sera l’intervenant. Les enfants peuvent également changer de comportement quand ils sont en présence des parents : ils considèrent parfois que les seules personnes à écouter sont maman et papa. Alors si votre enfant adopte ce comportement, il est essentiel de lui faire parvenir les consignes à respecter.
Vous vous posez des questions à propos des modes de garde de votre enfant ? Sur agence-nounou.fr, de nombreux articles abordent la question de la garde d’enfants, de la parentalité ou de l’éducation.