Destination Pays Basque Français : les incontournables à visiter

Le Pays Basque français est une idée de destination idéale pour profiter d’un environnement varié, entre plages et montagnes, et d’un panel d’activités culturelles et sportives divers comme le surf, la pelote basque, la feria de Bayonne, la gastronomie du sud-ouest, les traditions et coutumes locales… Vous partez en vacances pour une semaine ou en week-end en famille ou en amoureux et vous ne savez pas quoi faire ? Nous allons vous faire découvrir cette région authentique des Pyrénées atlantiques, à deux pas de la frontière espagnole où traditions et modernité se côtoient dans les petits villages de la côte basque.

Le littoral basque, de Biarritz à Hendaye

De Biarritz à Hendaye, ville située à la frontière espagnole, 25km de côtes vous offrent un panorama exceptionnel d’où vous pourrez avoir des points de vue à couper le souffle, sur l’océan d’un côté et la montagne de l’autre, depuis divers endroits : les chapelles Sainte-Madeleine et Saint-Joseph à Bidart, le port de Guéthary, la pointe Sainte-Barbe à St-Jean-de-Luz, le domaine et château d’Abbadia à Hendaye, ainsi que la célèbre Corniche Basque qui déploie des falaises se jetant dans la mer. A pied, comptez 5-30-6h de marche sans vous arrêter. Il est donc préférable de partir tôt le matin afin de faire des haltes dans les petites criques qui jalonnent le sentier. A vélo, comptez seulement 2h.

Faire une halte à Biarritz

Surfeur à BiarritzBiarritz, « la reine des plages et la plage des rois », est une ville nichée entre océan et montagnes. Elle est réputée pour ses magnifiques plages et son dynamisme. Biarritz est surtout le paradis des surfeurs qui viennent profiter de l’agitation de la houle. Le port de Biarritz est également un incontournable à visiter, tout comme le Rocher de la Vierge qui offre de superbes vues, surtout par mauvais temps étonnamment, lorsque les vagues sont déchaînées et frappent les rochers.

L’Aquarium de Biarritz

Aussi appelé musée de la mer, l’aquarium, inauguré en 1933 possède une façade typique de la région. Il ouvre ses portes pour une découverte des fonds marins et invite les spectateurs à partir en voyage depuis le golfe de Gascogne jusqu’à la mer des Caraïbes. Une activité qui va autant plaire aux petits qu’aux grands.

Bayonne

Si vous voulez visiter une ville où la culture basque est profondément ancrée, Bayonne est LA ville parfaite. Ses petites ruelles colorées, son cadre authentique en font la cité idéale pour une visite agréable au coeur du Pays Basque, d’autant plus si vous faites un détour par le centre commerçant, lui aussi très coloré grâce à ses anciens bâtiments. Pour un moment culturel, poussez les portes de la cathédrale St Marie, un superbe exemple d’architecture gothique. Pour un moment plus festif, venez visiter Bayonne durant les fêtes de Bayonne, époque où la ville revêt ses plus belles couleurs blanches et rouges qui font sa renommée mondiale. N’oubliez pas d’acheter du chocolat !

ville de Bayonne

Espelette, le village du piment basque

Espelette est connue pour son marché très réputé mais surtout son piment. Un joli village typique basque avec des ruelles atypiques. Du piment est accroché sur les façades des maisons pour qu’il puisse sécher, de quoi prendre des photos originales.

Village d'Espelette

Saint-Jean-de-Luz

Plus petite que Biarritz et Bayonne, Saint-Jean-de-Luz s’est développé autour de la baie de Socoa. Anciennement un petit port de pêche, cette ville est devenue elle aussi une station balnéaire. Pour une visite culturelle, un petit détour par l’église Saint-Jean-Baptiste. Pour une visite gourmande, baladez-vous le long du littoral où vous pourrez goûter les délicieux macarons basque.

La passerelle d’Holzarte

Passerelle d'HolzarteSi vous avez envie de changer d’air, la passerelle d’Holzarte vous plongera au coeur de la nature. Suspendu à 140 mètres de haut, après une heure de randonnée vous bénéficierez d’un superbe panorama. Frissons garantis !

Le petit train de la Rhune

Montez à bord du petit train de la Rhune et découvrez une vue à 360° sur l’OCéan Atlantique et les Pyrénées. A Sare, près de Saint-Jean-de-Luz, cet authentique chemin de fer a été construit en 1924. En 35min, vous atteindrez le sommet à 905m d’altitude.

Où dormir au Pays Basque ?

Pour dormir, le camping est une valeur sûre. En tente ou en mobil-home, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le camping Oyam à Bidart est un camping 4 étoiles proposant 2500 m² de parc aquatique chauffé. Il se situe à 1200 mètres de la plage, parfait pour une session surf. Un camping convivial et authentique situé à 20 minutes de Saint-Jean-de-Luz en voiture. Un camping situé à mi-chemin entre Biarritz et Anglet, au nord du littoral basque, et Saint-Jean-de-Luz et Hendaye plus au sud. Un camping bien placé pour partir en famille, entre amis ou en amoureux, pour se ressourcer, visiter et découvrir le pays basque.

Voir les bons plans camping

Distances Brantôme – Pays Basque

Voici les distances en voiture entre Brantôme et les principales villes du Pays Basque :

• Brantôme – Biarritz : 3h39, 343km
  • Brantôme – Saint-Jean-de-Luz : 3h43, 349km