Sextoys et santé mentale, y a-t-il un lien ?

La question que nous posons dans ce titre vous semble probablement un peu étonnante. En effet, quand nous pensons à la santé mentale, nous ne pensons pas directement aux sextoys, ou même à la vie sexuelle. Cependant, il y a de nombreux articles indiquant qu’utiliser des jouets pour adultes peut avoir un effet positif sur la santé mentale. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question. Est-ce que l’utilisation des sextoys peut avoir un effet sur la santé mentale ?

Pourquoi s’intéresser aux sextoys ?

La vie sentimentale et sexuelle sont très importants, que ce soit pour les personnes célibataires ou en couple. Ce n’est pas pour rien que tant de films et de séries évoquent la vie sexuelle d’un couple qui rencontre une période difficile. Nous finissons par croire que si la vie intime d’un couple est bonne, tout ira pour de mieux. Peut-être que c’est le cas pour certaines personnes. Pour d’autres, voire la majorité, cela aura très probablement une influence positive sur la vie de couple, sans pour autant éliminer tous les problèmes.

Et les sextoys dans tout cela ? Alors ces jouets pour adultes sont souvent évoqués comme un moyen de pimenter les choses et de sortir de la routine. Ils vous permettent d’apprendre à connaître votre partenaire d’une autre manière, mais aussi de découvrir vos propres envies et préférences.

Les sextoys et la santé mentale

Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur la santé mentale ? Une vie de couple épanouie semble influencer positivement notre bien-être général. Nous venons de voir que l’utilisation des sextoys peut améliorer une relation, voire même la sauver dans certains cas. Si nous partons de ce principe, le lien est assez vite établi.

Mais qu’en est-il des célibataires ? Là nous partirons plutôt sur l’idée que les jouets pour adultes, comme les vaginettes ou godes, permettent aux gens de se détendre, de prendre un moment pour soi. L’endorphine sécrétée lorsqu’une personne prend du plaisir a un très grand effet sur le bien-être, même s’il n’est peut-être que temporaire.

Il semble donc qu’en effet, l’utilisation de sextoys peut faire du bien à la santé mentale. Un moment de plaisir vous permettra d’évacuer le stress et de vous vider la tête. Un moment intime en couple peut vous aider à tisser un nouveau lien entre vous.

Et à long terme ?

C’est là que les choses se compliquent. Parce que nous savons tous que même en ayant des orgasmes réguliers, cela ne veut pas dire que l’on se sent bien mentalement. Certes, en ayant une telle astuce ou un tel outil pour évacuer le stress ou se détendre, cela peut vous aider à mieux affronter des journées difficiles. Mais si cela améliore votre santé mentale sur le long terme, nous n’en sommes vraiment pas sûrs.

Ce qui est sûr cependant, c’est que cela ne peut que vous faire du bien de prendre du plaisir avec votre jouet préféré. Alors lancez-vous !