Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?

L’univers de l’entrepreneuriat connaît une évolution rapide. De nos jours, le concept d’une entreprise qui siège dans un grand bâtiment à étages, avec des compartiments séparés qui servent de bureaux aux employés, est complètement dépassé. L’entreprise moderne se veut aujourd’hui plus libre, plus spacieuse, plus flexible et surtout plus encline aux nouvelles technologies. Désormais, le monde de la digitalisation fait place à de nouveaux modes de travail, de nouvelles formes de bureaux. Les bureaux virtuels font irruption dans le quotidien des travailleurs.

Un bureau virtuel : quésaco ?

A l’opposé du bureau physique situé généralement dans un local professionnel défini, un bureau virtuel est un service en ligne qui permet de gérer son entreprise et tous les fichiers relatifs à son activité.

Le bureau virtuel, également connu sous le nom de DaaS (Desktop As A Service) ou VDI (Virtual Desktop Infrastructure), est un service fourni par une société de domiciliation, dans le cadre du principe de la domiciliation commerciale. Il offre une manière très innovante de stockage de données, permettant à l’entreprise de mieux s’organiser en termes de communication, comptabilité, etc.

Tous les fichiers enregistrés sur un bureau virtuel sont accessibles à tous les salariés de l’entreprise. Ils y accèdent en toute sécurité, depuis leur propre ordinateur ou un Smartphone connecté, grâce au Cloud.

Les avantages d’un bureau virtuel

Les entrepreneurs avertis et les débutants consciencieux opteront pour un bureau virtuel pour des raisons pratiques. Les problèmes liés à la domiciliation de son entreprise chez soi ou dans un local loué à un bailleur particulier, peuvent freiner le développement de votre activité. La solution d’une domiciliation commerciale est la solution idéale pour bien séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.

Disposer d’un bureau virtuel vous permet d’accéder à tous vos fichiers 24h/7j. Il vous donne même la possibilité de créer un environnement de travail personnalisé pour mieux gérer votre entreprise depuis votre ordinateur ou votre Smartphone.

Le bureau virtuel est entièrement flexible et personnalisable en fonction des besoins de votre entreprise. Vous êtes libre d’en définir et/ou changer les droits d’accès à chaque fichier, de sorte que chacun de vos collaborateurs n’accèdent qu’aux fichiers dont ils ont réellement besoin.

Sécurisé, le bureau virtuel vous permet d’éviter la perte et/ou le vol de fichiers confidentiels. Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur et/ou Smartphone connecté.

Le bureau virtuel vous propose différents services complémentaires, pouvant améliorer la gestion de votre entreprise. A savoir un service de gestion de courrier qui vous permet de recevoir vos courriers administratifs à l’adresse de votre choix, une messagerie téléphonique personnalisée pour gérer vos appels téléphoniques, ainsi qu’une location ponctuelle de bureaux équipés pour vos réunions, colloques et séminaires.

Le bureau virtuel permet à l’entreprise de se défaire de plusieurs tâches récurrentes, de sorte de mieux se concentrer sur son activité principale. Il s’agit d’une solution facile à adopter, personnalisable et accessible, quel que soit votre domaine d’activité. Disposer d’un bureau virtuel vous permet également de réduire conséquemment les dépenses liées aux investissements matériels (location de bureaux, achat d’équipements informatiques, etc.) et au recrutement du personnel (secrétaire administratif, standardiste, coursier, etc.)

De plus, la domiciliation d’entreprise vous permet de modifier rapidement et facilement l’adresse de votre domiciliation. Que ce soit pour cause de déménagement ou pour trouver une adresse plus prestigieuse pour votre société, votre bureau virtuel vous suit partout. Dès lors que votre adresse de domiciliation change, votre bureau virtuel évolue aussi de manière immédiate vers cette nouvelle adresse. Une manière plus simple de gérer le côté administratif de votre entreprise.