Quelles marques d’outils choisir pour vos travaux de construction, menuiserie ou bricolage ?

En matière d’outils électroportatifs, il existe un grand nombre de marques et de fabricants, à tel point qu’on pourrait dire que le marché est saturé. Il existe des fabricants d’outils à tous les prix, de différentes gammes et tous font valoir le fruit de leur innovation, notamment en matière d’outils sans fil. Qu’il s’agisse de marques grand public comme Black & Decker ou de marques professionnelles comme Milwaukee ou Makita, ou encore de marques haut de gamme comme Festool, les outils sur batterie ont envahi nos magasins au point d’avoir rapidement éclipsé leurs homologues avec fil. Avec autant de marques sur les marché de l’outillage, n’importe quel acheteur, occasionnel ou professionnel, peut vite se sentir dépassé. Un néophyte peut très vite se sentir dépassé également par le nombre de modèles et de références disponibles, avec des spécificités produits pas toujours aisées à comprendre. Cet article vise ainsi à mettre la lumière sur les avantages et les inconvénients de choisir une marque plutôt qu’une autre, en fonction de vos besoins, de votre usage et, bien évidemment, de votre budget. Suivez le guide…

Ai-je besoin de plus que le nécessaire dans ma trousse à outils ?

Avant d’investir dans telle ou telle marque pour le choix de vos outils, il vous faut d’abord déterminer vos besoins réels. Si vous souhaitez uniquement accrocher un tableau ou un cadre au mur, la majorité des marques grand public suffira. Inutile d’investir dans de la qualité professionnelle en passant par des marques comme DeWalt, Bosch, Makita, Milwaukee, Festool -marque de luxe)… Vous travaillez tous les jours sur des chantiers de construction ? Vous êtes artisan ? Vous êtes particulier mais allez engager de gros travaux de rénovation sur votre habitation ? Investissez dans des marques premium pour vous assurer d’une meilleure performance, robustesse et longévité de vos produits. En effet, les marques d’outils professionnels sont réputés pour la durabilité de leurs produits, leur fiabilité, leur polyvalence grâce à gros travail de R&D et d’innovation…

Identifiez à l’avance, avant l’achat de vos outils, les travaux que vous allez devoir accomplir, ainsi que les outils nécessaires à leur réalisation. Bref, quels sont vos besoins ? Vous souhaitez faire de la mécanique automobile ? Du bricolage ? Du jardinage ? Effectuer des travaux de plomberie, de maçonnerie, de menuiserie ou d’électricité ? Vous êtes peintre en bâtiment ? Plaquiste ? Bien évidemment, selon que vous êtes un bricoleur du dimanche ou un professionnel et, selon votre métier, vous n’aurez pas les mêmes attentes. Si vous êtes charpentier, voici par exemple un article qui liste les outils indispensables pour le métier de charpentier :

En voici un autre qui liste les outils du plaquiste :

Enfin, en voici un autre dédié au travail du bois : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/tout-savoir-sur-l-outillage-electroportatif-pour-travailler-le-bois-l1308223021

Nos conseils pour vous aider à choisir vos outils sans fil

Une marque = une batterie

Lorsque vous allez vous lancer dans l’achat de vos outils, pensez au fait que les batteries des outils sans fil ne sont pas interchangeables d’une marque à l’autre. Une fois votre outil sélectionnée dans la marque de votre choix, vous vous condamnez à rester dans cette marque ou alors il vous en coûtera plus cher ultérieurement car vous devrez changer de batteries.

Outils haut de gamme = meilleure longévité

En matière d’outillage électroportatif, il vaut mieux investir un peu plus pour avoir la certitude qu’on a acheté un outil qui va durer pendant plusieurs années. Orientez votre choix vers des marques comme Makita, Milwaukee ou Bosch.

3 idées d’outils à posséder absolument si vous êtes un « bricoleur du dimanche »

Voici une sélection des outils électroportatifs que nous vous conseillons d’avoir dans votre maison :

Perceuse sans fil

La perceuse-visseuse vous permet de percer des trous et de visser des boulons et des vis. C’est l’outil le plus utilisé pour les travaux de la maison. Une perceuse peut également permettre de percer du bois, des cloisons ou d’autres types de matériaux. Vous aurez besoin de cet outil pour installer des étagères, monter des meubles, accrocher des cadres photo au mur… Bref, c’est un MUST-HAVE ! Et si vous voulez monter en gamme pour pouvoir percer dans des matériaux plus compacts comme la brique ou le béton, investissez dans un perforateur.

Scie circulaire sans fil

Si vous souhaitez effectuer des travaux de découpe dans le bois ou d’autres matériaux, investissez également dans une scie circulaire, stationnaire ou portative. Que ce soit pour couper des planches de bois, des bastaings… la scie circulaire permet d’effectuer des coupes droites bien nettes.

Ponceuse

« Je ponce donc je suis » pourrait être l’adage du ponceur du dimanche ! Cet outil va s’avérer drôlement utile lorsqu’il s’agira de polir ou de décaper une surface pour changer son état. On s’attaque au ponçage d’une pièce ou d’un matériau lorsqu’on souhaite lui redonner de l’éclat, repeindre… L’objectif d’une ponceuse peut être par exemple de préparer un mur ou repeindre des meubles par exemple. Sa capacité à dégrossir la matière en fait l’un des outils les plus utilisés, aussi bien par les bricoleurs amateurs que par les professionnels pour les travaux de chantier ou de rénovation. Il existe différents types de ponceuse (ponceuses à bandes, ponceuses excentriques, ponceuses orbitales…) alors renseignez-vous pour trouver la ponceuse qui correspond aux travaux que vous allez effectuer.