Pour conserver vos données, photos, vidéos, musiques, vous disposez aujourd’hui de plusieurs outils. Certains outils sont physiques et à grande capacité et d’autres sont virtuels et à capacité illimitée. Vous avez le choix entre la clé USB, le disque dur, le cloud, et même la carte mémoire. Quel est donc parmi tous ces outils de stockage, le meilleur que vous pouvez choisir ?
Les divers outils de stockage
- La carte mémoire
Comme outil de stockage, vous avez la carte mémoire classique que nous connaissons tous et un autre type que nous voyons sans savoir à quoi il sert. Il s’agit de la carte compact flash, l’utilité d’une carte compact flash est beaucoup plus liée aux appareils photo numériques. Elle sert de disque amovible pour le stockage des photos. C’est donc un outil de stockage qui peut directement être lu par l’appareil photo numérique, pas besoin d’abord d’un ordinateur.
La carte mémoire classique doit être d’abord soit insérée dans un port carte mémoire ou un téléphone avant d’être lue. Elle reste quand même l’un des outils de stockage les plus utilisés dans le monde parce que facile à transporter. La carte mémoire est toute petite, à peine remarquable et vous pouvez même la mettre dans votre poche pour vous déplacer avec. Il n’est cependant pas conseillé de le faire au risque de la perdre.
- Le cloud
Très connu, mais encore très peu utilisé, le cloud est l’un des meilleurs outils de stockage actuel. Son efficacité se trouve dans son caractère virtuel. Contrairement à la carte mémoire et aux clés USB qu’on peut toucher, on ne peut pas toucher le cloud. On peut quand même y stocker autant de données qu’on le désire.
Le cloud est un vrai coup de cœur en termes d’outil de stockage, car avec lui, vous pouvez récupérer vos données depuis n’importe quel appareil. Si vous perdez par exemple votre téléphone ou votre ordinateur, vous pourrez récupérer vos fichiers, vos photos et vos vidéos dès que vous achetez votre nouvel appareil.
- La clé USB et le disque dur
La clé USB et le disque dur sont des outils de stockage qui sont aussi très utilisés. Ils sont beaucoup plus adaptés aux ordinateurs, mais les téléphones ont aujourd’hui des connecteurs USB. Le disque dur est souvent adopté pour sa grande capacité de stockage. La clé est facilement transportable et peut être rapidement fourrée dans la poche.
Quels ont les meilleurs outils de stockage ?
Tous les outils de stockage cités plus haut sont tous excellents selon ce que vous voulez en faire. La carte mémoire est très efficace pour conserver ses données sur un téléphone ou encore pour les mettre hors de portée de tous. Il y en est de même pour le cloud qui lui est totalement virtuel. Pour y accéder, il faudrait donc avoir votre mot de passe, ce qui est peu probable si vous le cachez bien.
La clé USB et le disque dur sont aussi très pratiques si vos fichiers pèsent très lourd.
Il n’y a pas de meilleur outil de stockage. Ils sont tous très bien et vous seront d’une grande utilité, peu importe votre choix.