Pourquoi suivre une formation en nutrition et diététique ?

Pourquoi suivre une formation en nutrition et diététique ?

De nombreux avantages sont liés à la formation en nutrition et diététique. Cette dernière est une discipline clé de la santé qui contrôle l’hygiène alimentaire. Son importance devient de plus croissante au regard de l’augmentation de la diversité nutritionnelle. Voici cinq motifs pour se faire former dans ce domaine

Exercer le rôle de soignant

La diététique est une discipline très importante dans la santé. Grâce à elle, vous concevez et mettez en place un soin nutritionnel réservé à chaque personne. En vous servant d’une ordonnance médicale, vous faites un programme alimentaire selon la situation du patient. Par exemple pour, une personne qui :

  • doit réduire ou augmenter son IMC ;
  • souffre des maladies cardio-vasculaires ;
  • est diagnostiquée porteuse d’un cancer.

Vous déterminez également le régime alimentaire que doivent suivre les personnes souffrant de l’hypertension, du diabète, de l’insuffisance rénale ou de l’hypo/hyperglycémie.

Donner une bonne éducation nutritionnelle

La diététique ne vous permet pas seulement de fixer un régime spécifique en fonction du patient. Elle joue un autre rôle, celui de vous permettre d’éduquer le public sur l’alimentation. En effet, vous allez faire comprendre l’importance de s’alimenter. Aussi, le spécialiste amène les personnes qui ont des signes de troubles de comportements alimentaires à manger progressivement et convenablement. Il a pour but de conduire un obèse par exemple à prendre des repas équilibrés pour perdre du poids.

Échanger avec une diversité des patients

Lorsque vous devenez un diététicien et que vous avez suivi une formation en nutrition et diététique, vous avez un public complètement différent et diversifié. Vous vous frottez aux personnes adultes, aux nourrissons, aux femmes enceintes ou qui allaitent, etc. Vous vous chargez des dangers et problèmes nutritionnels tout âge confondu et selon le style de vie du patient. Vous pourrez :

  • inciter un enfant à réduire le taux de consommation en sucre
  • l’emmener à éviter les aliments gras
  • le conduire à adopter les fruits et légumes pour santé.

Vous développez l’art de donner des conseils afin que vos patients changent leur habitude nutritionnelle.

Intervenir dans plusieurs domaines

La diététique ne fonctionne pas uniquement dans les hôpitaux, les centres de cure ou maisons de retraite. Elle intervient aussi dans le milieu scolaire et dans les restaurants d’entreprise. En effet, lorsque vous vous formez en diététique, vous êtes invité à établir les menus des cantines scolaires ou mettre en place le programme alimentaire des employés d’une entreprise.

Vous contrôlez la qualité et l’hygiène des repas servis dans ces milieux. Il n’est pas rare aussi de retrouver un diététicien dans les entreprises agroalimentaires où il surveille le bon état des produits à mettre sur le marché. Cette discipline vous ouvre aussi les portes des pharmacies.

Jouer un rôle de psychologue

Prodiguer des soins à un patient ne se limite pas seulement à lui donner un planning à suivre pour prendre ses médicaments. La diététique transforme les indications médicales en conseil alimentaire qui cadre avec le problème nutritionnel du patient. C’est un exercice qui demande beaucoup d’effort. Vous devez effectuer une négociation des objectifs à atteindre et déterminer la progression faite par le malade.

Pour y arriver, il est important d’avoir une écoute attentive, de l’empathie et de la patience. La diététique guide la personne souffrant d’obésité, d’anorexie ou de boulimie à accepter progressivement de se conformer aux propositions faites. Elle permet de modifier la mentalité du patient pour le pousser à changer son mode de vie alimentaire.

Les commentaires sont clos.