Pourquoi la Dordogne attire-t-elle de plus en plus d’investisseurs ?

La Dordogne est une région particulièrement touristique grâce à son patrimoine naturel et historique très riche, mais aussi grâce à des villes dynamiques comme Brantôme, Périgueux ou Bergerac. Cependant, le tourisme n’est pas la seule explication au dynamisme particulièrement important de cette région qui attire de plus en plus d’investisseurs, dans l’immobilier, mais pas seulement.

Une région dynamique malgré certaines difficultés

La Dordogne aurait pu se laisser devenir une région principalement louée pour ses attraits touristiques qui en ont fait la localité favorite des retraités anglais qui viennent vivre en France. Cependant, elle a su rester dynamique et se renouveler pour ne pas rester prisonnière de son passé et de son patrimoine important. Mieux encore, elle y est parvenue malgré la diminution de la population dans certaines villes.

Ainsi, de nombreuses entreprises s’y installent et les centres-ville résistent plutôt bien à l’invasion des centres commerciaux en périphérie. Une FNAC a récemment ouvert à Bergerac et l’entreprise www.ou-plombier.fr, spécialiste de l’intervention d’urgence à tarif fixe, s’est installée dans la région après avoir fait ses preuves à Paris et dans d’autres villes de France. Tout cela permet à la Dordogne d’offrir un écosystème favorable aux investisseurs de tous les genres.

Les investissements immobiliers toujours en hausse

L’immobilier en Dordogne peut compter depuis quelques années sur les importants investissements de certains riches particuliers bordelais. Dans la ville de Bergerac, des immeubles entiers du centre-ville ont été rachetés et rénovés avant d’être mis en location. Avec une population composée à 73 % de locataires, la ville a de quoi faire rêver les investisseurs immobiliers.

Les habitants locaux, quant à eux, ne sont pas en reste. Les prix de l’immobilier ont beau avoir grimpé depuis 2016 et la chute des taux d’intérêt, il reste tout à fait abordable. Cependant, les professionnels de l’immobilier notent une nette tendance des plus jeunes et des plus âgés à se tourner vers des biens de plus grandes tailles dans les périphéries pour gagner en confort. Une tendance qui dynamise nettement des zones de la région qui étaient peu peuplées jusqu’à présent.

Le tourisme, un moteur toujours extrêmement important

Bien sûr, la Dordogne doit aussi beaucoup de son charme à ses importants attraits touristiques. Pour les investisseurs, c’est la promesse d’un achat immobilier rapidement rentable grâce à une très forte fréquentation d’avril à octobre sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les villes les plus célèbres et les plus prisées.

Il en devient même difficile pour les touristes de trouver un logement dans les centres-ville. Résultat, ils s’éloignent des grandes villes et se tournent davantage vers des services de maisons d’hôtes dans des lieux plus excentrés et isolés. Cela participe, une fois de plus, à améliorer l’image globale de la région et son dynamisme sur l’ensemble du territoire.