Proche de l’Espagne, l’Aquitaine est une région du sud-ouest de la France qui regorge d’histoire et d’activité à faire. Idéale pour les amoureux des visites fluviales des régions de France, l’Aquitaine a de quoi offrir en termes de paysages et découvertes ! Un petit moment de navigation sur la Garonne entre les vignobles donne encore plus envie de découvrir l’Aquitaine à travers ses fleuves.
Le canal de Garonne : une aventure inoubliable
Découvrir les paysages vallonnés et les vignobles qui défilent sur les deux rives tout en glissant doucement sur l’eau à bord d’une péniche, c’est une des expériences inoubliables que l’Aquitaine a à offrir. La location de péniche en Aquitaine permet une découverte authentique de la région tout en profitant de la fraicheur de l’eau pendant l’été. Le canal de Garonne, qui s’étend de Bordeaux à Toulouse, laisse aux touristes le temps de profiter pleinement d’une balade fluviale sans se presser.
Les petites escales en cours de route permettent aux visiteurs de découvrir les villages typiques d’Aquitaine tels que le Mas d’Agenais, Auvillar ou encore Moissac. Pour les plus gourmands, une dégustation des délices locaux et des vins de la région du Sud-Ouest est incontournable.
Brantôme : la Venise du Périgord
Ce petit bijou paisible et charmant caché dans l’Aquitaine, qui n’est autre que le village de Brantôme, surnommé aussi « la Venise du Périgord » est un véritable havre de paix. Pour profiter pleinement du tourisme fluvial, Brantôme est entouré par la rivière la Dronne. C’est donc l’occasion pour les touristes qui visitent la région en bateau, péniche ou même en kayak d’explorer ce petit village et son Abbaye.
Brantôme est un village rempli d’histoire et de culture française. On y trouve dans le vieux centre-ville une magnifique église qui composait auparavant une Abbaye fondée par Charlemagne en 769, mais qui fut détruite en 1789 lors de la Révolution française.
Les Gorges de l’Aveyron : pour les âmes aventureuses
Pour les amoureux d’aventure, les Gorges de l’Aveyron à la frontière entre l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées, sont incontournables. Les eaux cristallines de la rivière Aveyron offrent d’excellentes conditions pour le kayak et le canoë, mais aussi pour la baignade. Les visiteurs qui aiment plonger, eux, pourront profiter des falaises abruptes qui bordent la rivière et qui donnent la possibilité d’escalader.
Les moins aventureux ne seront pas en restes. Des croisières plus tranquilles sont aussi disponibles, elles permettent aux visiteurs d’observer et de photographier la faune locale, en profitant pleinement de la beauté naturelle des paysages de l’Aquitaine.
La Dordogne : un fleuve aux multiples visages
Après la découverte du canal de Garonne et des Gorges de l’Aveyron, la Dordogne fera l’unanimité auprès des touristes. Ce fleuve majestueux qui serpente à travers une grande partie de la région est un incontournable pour les amateurs de tourisme fluvial. Les châteaux médiévaux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées sauront charmer les visiteurs fans d’histoire.
La Dordogne est également le théâtre de nombreux événements culturels et festivals pendant l’été. Les vacanciers gourmands pourront profiter de la découverte culinaire de la région avec notamment les truffes et le foie gras, le village de Sarlat-la-Canéda ou encore la Roque-Gageac sont des bijoux à ne surtout pas manquer. Un voyage sur la Dordogne est plus qu’une simple excursion, c’est une immersion dans l’âme de l’Aquitaine.
Se détendre en voguant doucement sur le Canal de Garonne, découvrir la magie tranquille de Brantôme, vivre des sensations fortes dans les Gorges de l’Aveyron ou encore déguster du foie gras au bord de la Dordogne, l’Aquitaine a quelque chose à offrir a chaque voyageur fluvial. Avec ses cours d’eau variés et ses paysages à couper le souffle, la région du Sud-Ouest est une destination parfaite pour ceux qui veulent découvrir la France d’un manière plus intimiste.