Investissement en bourse : Peut-on faire confiance aux courtiers en ligne ?

Dans le monde du courtage en ligne, la confiance est indispensable entre les clients et les brokers. Cependant, les investisseurs ont souvent du mal à faire confiance aux courtiers en ligne. Cette méfiance n’est pas sans fondement, car certains de ces professionnels s’avèrent être malhonnêtes ou véreux. Néanmoins, il existe des aspects en matière de sécurité qui pourraient vous emmener à faire confiance aux courtiers en ligne.

Les courtiers en ligne n’exercent pas sans agrément

Afin d’exercer son activité, le broker doit obtenir l’autorisation des structures boursières et plus spécifiquement de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette organisation se charge de faire un examen minutieux des dossiers déposés pour l’obtention d’un agrément. Ainsi, en cas de doute, vous avez la possibilité de vérifier que le courtier dispose bien d’une autorisation d’exercer. Pour la vérification, vous pouvez contacter l’agence de courtage elle-même ou les autorités boursières. Il existe aujourd’hui plusieurs courtiers agrémentés au nombre desquels figure eToro. Vous pouvez consulter un avis complet sur eToro avant de commencer à l’utiliser.

Les courtiers en ligne garantissent les avoirs

Désormais, les sociétés de courtage sont adossées à de grandes organisations bancaires ou financières. Les avoirs sont ainsi garantis par un actionnaire qui peut intervenir en cas de problème. De plus, certains brokers déposent les titres et les espèces chez un conservateur qui peut être une entreprise. Ce dernier se charge d’héberger les comptes des investisseurs. Le plus souvent, le conservateur fait partie d’un grand groupe bancaire. Dans ce cas, le courtier en ligne n’exerce qu’une mission de transmission ou de collecte d’ordre.

Les courtiers en ligne sécurisent les transactions

Selon la convention SSL (Secure Socket Layer), toutes les plateformes de courtage en ligne doivent effectuer des transactions cryptées. En vous connectant sur le site, vous remarquerez que l’adresse web commence par https:// et qu’un petit cadenas apparait en bas de votre navigateur. Ainsi, dès que vous vous connectez sur la plateforme, vos échanges seront cryptés. Votre connexion est de ce fait grandement sécurisée. Aussi, les données envoyées via internet à votre broker sont systématiquement cryptées.