La déesse Isis est la divinité égyptienne de la fertilité, de la maternité, de la guérison, de la magie et de la famille. Vénérée comme la protectrice de la nature et des femmes, la déesse Isis était une figure respectée non seulement dans l’Égypte ancienne, mais aussi dans la société gréco-romaine. En effet, sa popularité touchait à la fois les classes les plus opprimées et les classes supérieures. Cet article vous renseigne sur l’histoire de la reine des déesses.
Qui est la déesse Isis ?
La déesse Isis est la divinité la plus puissante et la plus respectée de la mythologie égyptienne dans différentes cultures pour avoir rassemblé le pouvoir des déesses les plus importantes sur Terre. En d’autres termes, son rôle était de régir le monde de la magie, de la maternité, de la féminité, de la guérison et de la protection. Vous pouvez aller sur les histoires de Spiriteo pour plus d’informations. Le nom d’Isis est un héritage de la colonisation grecque, car elle s’appelait en réalité Aset dans l’Égypte ancienne. Ce baptême est dû à la popularité de son culte dans les sociétés gréco-romaines.
En fait, les historiens affirment que l’image de la Pieta (la Vierge Marie portant Jésus sur ses genoux) est en réalité la déesse Isis dans son rôle de protectrice de la famille, de la maternité et de la fertilité. Véritable sorcière, Isis était également appelée la déesse de la magie, car elle représentait le magicien le plus influent de l’univers. Cela est dû au fait qu’elle a réussi à découvrir le nom secret du dieu Râ. Grâce à cela, elle a acquis un pouvoir et une influence sur les dieux et les hommes.
Sans distinction, la déesse Isis prend soin des nobles et des esclaves, des hommes et des femmes, des rois et des sujets. En d’autres termes, elle agit comme la mère qui s’occupe de toute sa progéniture avec le même soin et le même engagement.
Histoire d’Isis, la déesse de l’Égypte
Isis est la fille de Nout et de Geb, dieux primordiaux du ciel et de la terre, respectivement. Outre elle, le couple avait Osiris (dieu de l’au-delà), Seth (dieu de la guerre) et Nephtys (déesse de la mort). Pour régner sur le monde, les saints frères se sont unis par le mariage. Ainsi, Isis a épousé Osiris et Nephtys a épousé Seth. Le dieu Nout a décidé que le dieu Osiris deviendrait roi de l’Égypte ancienne et, à ses côtés, Isis deviendrait reine. Cependant, Seth n’est pas du tout satisfait de la décision de son père et, par jalousie, il assassine Osiris, démembrant son corps et le dispersant sur la Terre.
À cause de la perte de son bien-aimé, la déesse Isis fut plongée dans une profonde tristesse, cependant, elle ne se reposa pas avant d’avoir retrouvé chaque membre de son mari. Avec l’aide de sa sœur, la déesse Nephthis, elle parvient à reconstituer le corps d’Osiris et à le ramener à la vie. Cependant, la force de l’amour et la détermination n’ont pas suffi à faire vivre Osiris pour toujours aux côtés d’Isis. En fait, la période où il revenait à la vie était utilisée pour copuler et donner naissance à leur fils Horus, le dieu des cieux et des vivants. Dès lors, Isis ne garantit la vie de son bien-aimé que dans le monde souterrain, dans le Tuat.