Les principales différences entre ces deux bateaux sont liées à la position du navigateur et à la pagaie utilisée. En outre, les kayaks sont plus rapides.
Il arrive souvent que les termes canoë et kayak soient utilisés comme synonymes, même dans les médias. Cependant, il est important de connaître les différences entre ces deux embarcations, surtout si vous voulez vous lancer dans le monde merveilleux du canoë.
Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?
Tout d’abord, la différence fondamentale entre ces deux bateaux, du moins d’un point de vue sportif, est liée à la position du ou des navigateurs. Alors que dans le kayak l’athlète navigue assis, dans le canoë il le fait à genoux.
Une autre différence est liée à la pagaie utilisée. En kayak, on utilise une pagaie à deux pales, alors qu’en canoë, on utilise une pagaie à une pale. Il est alors plus difficile de pagayer et de prendre de la vitesse, car un mouvement supplémentaire est nécessaire pour amener la pale de l’autre côté du bateau.
Il convient également de noter que la pagaie et l’aviron sont deux éléments différents. La différence entre les deux est que l’aviron est fixé au bateau, alors que la pagaie ne l’est pas. En général, les avirons sont utilisés sur les bateaux où les marins font face à l’arrière, c’est-à-dire dans la direction opposée au sens de la marche.
En termes de navigation et de performances sportives, le kayak est généralement un peu plus rapide que le canoë. Cela est principalement dû au fait que le navigateur est beaucoup plus proche de l’eau et dans une position plus confortable, ce qui lui permet d’exercer une plus grande force. En outre, les kayaks sont généralement plus étroits, plus stables et plus légers.
Quel est le point commun entre le canoë et le kayak ?
Au-delà des différences précédemment établies, il est également nécessaire de préciser qu’il existe de nombreuses similitudes entre ces deux navires, en fait, elles sont plus nombreuses que les différences.
Par exemple, les deux permettent à une seule personne ou à un groupe de naviguer. Les canoës et kayaks pour une personne sont classés sportivement dans la catégorie C1 ou K1. En fonction du nombre de pagayeurs, il peut s’agir d’une compétition C2 ou K2 (en paires), ou C4 ou K4 (en équipes de quatre). En canoë, la catégorie C10 (pour 10 pagayeurs) est également disputée.
De plus, dans les deux bateaux, l’athlète est tourné vers l’avant, c’est-à-dire vers la proue. La propulsion est également la même, puisque des pagaies sont utilisées pour se déplacer sur l’eau aussi vite que possible.
Dans certains pays, comme l’Allemagne, le canoë est appelé kayak canadien.
Alors, qu’est-ce qu’un canoë ?
Nous n’essayons en aucun cas d’ajouter plus de confusion à ce sujet, mais en fait, le canoë est aussi un terme que nous devons connaître ! Cependant, ce n’est pas si compliqué, car il ne s’agit pas d’un bateau différent, mais d’un terme général.
Le mot « piragua » (qui vient de la langue Iñeri, où piraua désignait une bûche creuse utilisée pour la navigation) est utilisé pour désigner un canoë ou un kayak. Ainsi, dans le domaine du canoë, piragua est correct pour désigner l’un ou l’autre.
Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, cette terminologie varie selon les langues, principalement en raison des changements que celles-ci subissent au fil du temps. Par conséquent, si vous êtes à l’étranger, assurez-vous que vous faites référence au bon navire lorsque vous en parlez.
Maintenant que vous avez une bonne compréhension des différences et des similitudes entre tous ces éléments, vous êtes en mesure de prendre une décision – demandez conseil à un expert et lancez-vous dans ce fabuleux sport nautique !