On sait depuis le début de l’épidémie de Covid19 que les enfants, bien que souvent asymptomatiques, peuvent participer activement à la circulation du virus. Pourtant, il n’est pas simple de faire comprendre aux plus jeunes de l’importance du port du masque dans le cadre de la prévention généralisée face à la pandémie.
Le masque respiratoire, un accessoire gênant pour les enfants
Si le masque peut présenter de nombreux inconvénients pour les adultes, il est également un accessoire difficile à porter pour les enfants. En plus de la gêne occasionnée au niveau de la respiration, le masque se révèle globalement mal adapté au visage de nos compagnons les plus jeunes.
De plus, les enfants souhaitant de la variété dans les motifs et les couleurs, le port du masque reste pour eux apparenté à une punition. Il est évidemment difficile pour ces derniers de comprendre les logiques sanitaires qui s’inscrivent derrière ce port généralisé du masque respiratoire.
Nos conseils pour faire accepter le port du masque par votre enfant
Malgré toutes ces réserves, et face à l’impératif sanitaire que représente désormais le port du masque, il est possible de faire accepter le port de ce dernier auprès des plus jeunes, en suivant ces conseils.
Expliquez clairement les choses à vos enfants
Il est impératif de parler clairement aux enfants, afin qu’ils prennent conscience de l’importance du masque. Sans rentrer évidemment dans tous les détails techniques de l’épidémie, les enfants peuvent comprendre très jeunes le concept de “microbe” et de “propreté”. Il est donc impératif de les sensibiliser au plus vite pour que ces questions deviennent naturelles et en aucun cas tabou.
Le masque peut être ludique et l’objet d’ateliers de couture
Si vous optez pour un masque lavable pour votre enfant, profitez-en pour rendre la création de ce masque ludique ! En effet, il est désormais très facile de trouver des patrons en ligne pour confectionner et coudre soi-même un masque pour enfant. L’occasion de laisser le choix des couleurs et motifs à votre enfant, pour qu’il s’approprie son propre masque, comme un vêtement comme un autre !
Rappelez les gestes de base aux plus jeune
Nous le savons tous, les jeunes enfants n’ont pas en tête les impératifs sanitaires martelés par les autorités publiques. Pour autant, il reste important de leur inculquer les gestes barrière élémentaires. Cela consiste notamment à leur rappeler qu’il ne faut pas toucher sans cesse à son masque, sinon il pourra devenir “plein de microbes” ! Pour ceux qui portent un masque enfant jetable, il pourra être intéressant de leur dire qu’ils ont le droit de le changer plusieurs fois par jour, s’ils ont trop joué et ainsi trop touché leur visage.