L’eau du puits, si elle n’est plus consommable, peut toujours rester utile dans le cadre de l’entretien du jardin. Un vieux puits défaillant peut également être rénové par un professionnel. Si la réhabilitation du puits n’est plus envisageable, une condamnation du forage s’impose pour éviter les risques de contamination de l’environnement. Peut-on condamner un puits ? La réglementation en vigueur exige le recours à un professionnel pour cette opération.
Pourquoi faire condamner un puits ?
L’arrêté du 11 septembre 2003 et la norme NF X10-999 avril 2007, exigent la condamnation imminente de tout puits mal construit, contaminé, inexploité, à sec ou délaissé. La législation sur les puits impose des règles et obligations strictes pour tout forage présentant des défauts majeurs causés par un écrasement des crépines ou une perforation du tubage. Ces défauts peuvent impacter directement la qualité de la nappe phréatique et présentent des dangers conséquents pour les utilisateurs et l’environnement.
Ce que dit la loi sur la condamnation d’un puits
La loi de 1992 impose la soumission d’une demande auprès de la mairie et de la préfecture concernée pour tout projet de fermeture définitive d’un puits. Le processus doit être mis en marche un mois avant les travaux de condamnation de forage.
Une autre déclaration doit également être faite, deux mois après l’achèvement des travaux, afin de supprimer les obligations liées aux travaux d’entretien et à la surveillance du puits.
Toute opération de fermeture de puits doit être réalisée dans les règles de l’art et uniquement par un ingénieur spécialisé dans le forage. La destruction d’un puits ne doit, en aucun cas, impacter l’équilibre hydrostatique.
La technique de condamnation d’un puits
L’opération consiste à sceller la tête du puits et à le boucher de façon permanente. Pour supprimer un puits d’eau, le spécialiste utilise un tube plongeur pour faire une injection de ciment dans l’espace annulaire du forage, ainsi que dans la colonne de tubage.
L’opération se fait de bas en haut. Un remplissage par gravité est interdit à cause d’un éventuel risque de dilution du laitier de ciment. Ce risque est davantage plus élevé sur un puits très profond ou d’un diamètre assez grand.
Les étapes à suivre pour condamner un puits
- Démonter les installations intérieures avant d’enlever la tête du forage, le système de pompage et de tubage, les vannes, ainsi que les autres composants;
- Combler le puits avec des matériaux stables comme les cailloux, les graviers ou les sables siliceux, pour permettre le coulage d’une chape de béton;
- Dans le cas d’un puits foré, le remplissage doit se faire exclusivement avec du ciment pur, d’un mélange de sable et de béton, et de copeaux de bentonite. S’il s’agit d’un puits creusé, il faut remblayer avec un matériel propre comme l’argile compactée et la bentonite, dans le premier mètre de l’ouvrage;
- Poser un monticule de terre sur la surface pour éliminer la stagnation d’eau.
Dans tous les cas, le recours à un professionnel est impératif pour obstruer le forage et, pour garantir le respect des étapes à suivre.