Ce que vous devez savoir sur les mycoses vaginales (ou vulvaires)

Ce que vous devez savoir sur les mycoses vaginales (ou vulvaires)

Selon une estimation, 75 % des femmes ont eu ou auront un jour une mycose vaginale ou vulvaire. Sur le moment, cela peut vous paraître honteux, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seule et la mycose n’intervient en aucun cas à cause d’un manque d’hygiène intime. Voici quelques explications qui vont vous aider à la guérir pour retrouver votre confort intime.

Causes

Généralement, la mycose vaginale ou vulvaire est causée par un champignon. C’est bien souvent le candida albicans qui trouve refuge à cet endroit.

Dans la plupart des cas, la mycose intervient à la suite d’un problème dans votre routine de soin intime. Vous utilisez certainement un savon qui est trop agressif et/ou vous vous lavez trop souvent cet endroit. Dans ce cas, une irritation de la muqueuse vaginale apparaît et elle devient plus sensible aux infections. Il se peut aussi que vos protèges-slips soient trop irritants pour vous et que vos vêtements soient trop serrés et créés un frottement.

De même, la prise de médicaments et les changements ans votre quotidien peuvent en être la cause. Si vous êtes sous pilule contraceptive, que vous subissez un stress important ou que vous prenez des antibiotiques, il est important de consulter un médecin pour connaître son avis sur la question.

Dans des cas plus rares, la mycose peut arriver à la suite d’un rapport sexuel non protégé ou d’un diabète qui est mal maîtrisé. Les hommes peuvent être porteurs de la mycose sans s’en rendre compte et la transmettre à leur partenaire.

Symptômes

Plusieurs symptômes peuvent être listés :

  • Une sensation de brûlure au niveau de la zone intime.
  • Des douleurs pendant la miction.
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels.
  • Une apparence de la vulve rouge et gonflée.
  • Des fissures sur les lèvres qui démangent.
  • Des pertes blanches ou jaunes abondantes.

Ces symptômes dépendent évidemment du degré d’installation du champignon, de la durée et du système immunitaire de la femme.

Traitement

La mycose n’est pas grave, mais elle doit être prise en charge rapidement pour que vous puissiez retrouver le confort intime que vous aviez.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est nécessaire de consulter son gynécologue, sa sage-femme ou son médecin traitement. Généralement, un prélèvement sera analysé pour s’assurer de la présence du champignon.

Une fois la mycose confirmée, vous allez devoir prendre des médicaments antifongiques dans le but de tuer le champignon. Si la mycose est vraiment bien installée et vous gêne dans vos activités quotidiennes, vous allez pouvoir appliquer une crème localement pour calmer l’inflammation. Pendant toute la durée du traitement, il est conseillé d’utiliser des préservatifs pour protéger votre partenaire.

Si vous constatez plus de 4 infections par an, vous devez consulter votre gynécologue pour qu’il vous prescrive un traitement de fond.

Les commentaires sont clos.