Brantome : Surveillance, CCTV et alarmes domestiques

La révolution technologique de ces dernières années a considérablement démocratisé les systèmes de sécurité domestique, tels que les alarmes et la surveillance à distance. Grâce à une caméra de surveillance connectée à Internet, il est même possible de visualiser les images de la caméra à distance à tout moment pour éviter une effraction.

Les systèmes d’alarme peuvent alerter la gendarmerie ou l’agence de sécurité en cas d’effraction et peuvent même vous appeler sur votre téléphone portable.

Sécuriser sa propre maison devient un acte presque trivial, à cause du cambriolage !

Le nombre de cambriolages en France : selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages en France est proche de 400 000 par an. 80% de ces vols ont lieu en ville, dans la journée et plus précisément entre 14 et 16 heures.

C’est tout à fait logique, car à cette heure de la journée, il y a toutes les chances que vous soyez au travail, gagnant votre pain quotidien en tant qu’honnête citoyen que vous êtes probablement.

Pendant la nuit, c’est entre 3 et 6 heures du matin que le risque de cambriolage est le plus élevé.

• 80 % des voleurs entrent par la porte d’entrée et le reste par les fenêtres.
  • 50 % des cambriolages sont commis dans des résidences principales, 44 % dans des locaux commerciaux et 6 % dans des résidences secondaires.

En moyenne, un cambrioleur abandonne après 5 minutes de tentatives s’il n’a pas réussi à entrer dans la maison. S’il réussit, le cambriolage dure au maximum 20 minutes.

Une simple sirène d’alarme peut mettre un cambrioleur en fuite dans 95% des cas.

Conseils de bon sens pour prévenir les cambriolages

La facilité de vol et la valeur du butin potentiel sont les 2 principaux facteurs qui déterminent si un voleur s’intéresse ou non à une maison. Sur la base de cette observation, certaines mesures de bon sens qui ne vous coûteront rien ou presque réduiront considérablement la probabilité d’un cambriolage.

1) Ne montrez pas que vous êtes absent.

• Ne pas fermer les volets pendant la journée
  • Ne laissez pas de note sur sa porte disant qu’il n’est pas chez lui.
  • Ne laissez pas votre boîte aux lettres déborder.

Ces signes extérieurs d’absence manifeste sont des invitations aux cambrioleurs. Il existe, par exemple, des systèmes de minuterie pour allumer et éteindre les lumières pendant l’absence.

En général, tout ce qui simule une présence humaine est conseillé. La meilleure solution est qu’un de vos proches vienne régulièrement chez vous pendant vos vacances.

2) Cachez vos objets de valeur.

Nous vous recommandons également de ne jamais laisser les fenêtres à moitié ouvertes pendant une absence prolongée.

Prenez également soin de votre compte Facebook. Avec la généralisation de ces médias sociaux, les informations relatives à votre vie privée deviennent de plus en plus accessibles. Ne criez pas vos dates de vacances sur les toits : certaines personnes peuvent profiter de ces informations vitales pour vider votre maison. Des cambriolages dans ces conditions ont déjà eu lieu.

Les différents types d’alarmes de maison

Chaque année, en France, plus de 25 000 systèmes de sécurité sont installés par des professionnels, sans compter les installations effectuées par des particuliers. À moins que vous ne possédiez une très grande maison qui limite la communication entre les modules de sécurité, la plupart des individus optent pour un système d’alarme sans fil.

Son avantage est qu’il peut être installé seul et qu’il est donc beaucoup moins cher. Une alarme conventionnelle se compose de détecteurs de mouvement et d’ouvre-portes qui communiquent avec un système de sécurité central.

Prix de l’alarme sans fil

Lorsque l’intrusion est détectée, la personne qui est entrée n’a que quelques secondes pour désarmer l’alarme en entrant sur le clavier ou en utilisant une télécommande, sinon la sirène retentit, parfois combinée à un appel téléphonique ou à un message texte.

La position des détecteurs de mouvement sera très importante dans ce cas et doit être stratégique car elle ne laissera aucun angle mort.

La tendance actuelle est aux alarmes sans fil. Les kits sont disponibles dans les supermarchés, sur Internet et dans les magasins de bricolage. L’absence de fils facilite l’installation, qui peut donc se faire sans l’intervention d’un professionnel. Le seul inconvénient des alarmes sans fil est que les piles s’usent et doivent être remplacées régulièrement. En termes de prix, un simple détecteur de mouvement autonome est vendu pour une cinquantaine d’euros.

Pour un kit d’alarme complet qui comprend de nombreux détecteurs de mouvement, une sirène extérieure et intérieure, des détecteurs de mouvement, un système d’alarme sans fil et un système d’alarme sans fil, le prix est d’environ 50 euros.

Plus d’infos : ladendieb.eu