10 conseils pour réussir son CV

10 conseils pour réussir son CV

Une recherche d’emploi efficace commence avant tout par rédiger un bon CV. Et pour cela, quelques règles s’imposent ! Car même s’il existe de nombreux modèles de CV en ligne, mieux vaut avoir à l’esprit quelques règles essentielles pour bien rédiger son curriculum vitae. Découvrez nos 10 conseils pour faire un CV qui va retenir l’attention des recruteurs.

1 – Rédiger un CV ciblé

Envoyer un même CV à plusieurs recruteurs est une mauvaise idée. En effet, chaque poste et entreprise présente ses spécificités : compétences recherchées, valeurs, qualités souhaitées… De ce fait, il est important d’adapter son CV à chaque offre d’emploi afin de se rapprocher le plus possible du candidat idéal recherché par l’entreprise.

2 – Aller à l’essentiel

Pour écrire un CV percutant, il est important de ne mentionner que les informations essentielles. Chaque formation ou expérience doit être décrite de la façon la plus courte et efficace possible, en utilisant des mots simples et directs. Evitez également de mentionner des informations trop personnelles, comme votre état matrimonial, votre lieu de naissance ou votre nationalité.

3  – Utiliser des mots clés

De nos jours, beaucoup d’entreprises utilisent des logiciels automatisés d’aide au recrutement pour faciliter l’embauche de nouveaux candidats. Ces logiciels informatiques trient les candidatures reçues au moyen d’algorithmes, en scannant des mots clés. Il est donc important, avant de rédiger son CV, d’établir une liste de mots clés selon son secteur d’activité et de les utiliser pendant la rédaction.

4 – Mettre en avant ses réussites et ses compétences

Lors de la rédaction de votre CV, ne vous contentez pas de décrire les expériences professionnelles que vous avez effectuées, mais mettez en avant vos réussites, les projets que vous avez accomplis ou les missions que vous avez menées à leurs termes. Appuyez-les par des exemples chiffrés ou des exemples concrets de vos réalisations.

5 – Soigner la mise en page

Très importante, la mise en page de votre CV donnera envie aux recruteurs de se plonger dans la lecture de votre CV. Il est donc primordial de soigner la présentation en sautant des lignes, en faisant ressortir les titres et données importantes… mais aussi en choisissant une police de caractère agréable à lire.

6 – Un CV pas trop long

Pour que votre curriculum vitae ait toutes les chances d’être lu par les recruteurs, il est essentiel qu’il ne soit pas trop long. Idéalement, il doit tenir sur une page – deux maximum si vous avez beaucoup d’expérience.

7 – Ajouter une touche personnelle à son CV

De nos jours, les recruteurs sont de plus en plus sensibles à tous les éléments qui ajoutent une touche personnelle à votre CV. N’hésitez donc pas à mentionner certains de vos loisirs, passions ou passe-temps, à condition bien sûr qu’ils apportent un plus à votre candidature pour le poste visé.

8 – Un orthographe impeccable

L’orthographe de votre CV se doit d’être irréprochable ! En effet, une faute d’orthographe sur votre CV, même s’il s’agit d’une faute de frappe, sera rédhibitoire pour beaucoup d’employeurs. Les correcteurs orthographiques en ligne peuvent vous aider dans cette tâche.

9 – Relire et faire relire son CV

Une fois votre CV rédigé, il est important de le relire afin de vérifier l’orthographe et la grammaire, mais aussi que toutes les informations mentionnées sont claires. Lors de cette relecture, vérifiez également qu’il n’y ait pas d’incohérences dans votre CV. Vous pouvez aussi demander à un proche de relire votre curriculum vitae afin d’avoir un avis extérieur.

10 – Le format et le nom du document

Avant d’envoyer votre CV aux recruteurs, il est important de le télécharger ou de le convertir au format PDF. Pensez également à renommer votre fichier avec votre nom, prénom et éventuellement le poste auquel vous postulez. Les recruteurs reçoivent un grand nombre de CV et il est important qu’ils puissent s’y retrouver facilement !

Les commentaires sont clos.