Trouvez votre voie avec un test d’orientation scolaire !

Trouvez votre voie avec un test d’orientation scolaire !

Au lycée, on nous demande de choisir notre orientation. Mais à cet âge, il est difficile de se projeter dans un domaine d’activité bien précis quand on est encore en pleine construction de son identité. Une fois étudiant, comment ne pas se sentir totalement perdu face à cette infinité de métiers et de formations qui s’offre à nous ? La peur est alors grande de s’engager dans une filière qui, finalement, ne corresponde pas à notre personnalité. Pas de panique, le test d’orientation scolaire est la solution ! Cet outil vous aidera à vous poser les bonnes questions sur votre avenir professionnel et à faire le bon choix.

Apprendre à mieux se connaître

Ce test est utilisé dans le cadre d’un bilan d’orientation. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de réflexion globale sur un projet professionnel et le parcours de formation qui en résulte. Il s’agit d’un excellent moyen de faire point sur votre situation actuelle, vos ambitions, de développer la connaissance de soi pour finalement déterminer votre profil professionnel. En réalisant un test d’orientation scolaire, vous comprendrez mieux vos motivations profondes et prendrez conscience de vos aptitudes mais aussi de vos envies, ce qui vous permettra de dessiner un avenir professionnel dans lequel vous pourrez vous épanouir. En effet, vous aurez l’opportunité de faire un tri entre toutes les options qui se présentent à vous en fonction de vos goûts et de votre personnalité. Vous établirez une hiérarchie parmi vos intérêts vocationnels, et, au fil des questions qui vous seront posées, vous découvrirez si vos premiers ressentis se confirment ou s’il est préférable de se tourner vers de nouvelles pistes d’orientation. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la solution miracle qui vous dictera le chemin à suivre à tout prix. Toutefois, le test d’orientation scolaire constitue un premier pas dans la maturation de votre avenir professionnel. Et puis, il aide généralement à y voir plus clair en vous faisant ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives auxquelles vous n’auriez tout simplement pas pensées.

Le bon moment pour passer un test d’orientation scolaire

Pour éviter les risques d’échec ou de devoir se réorienter après le baccalauréat, il est vivement recommandé de réfléchir à son orientation dès la fin du collège.

En troisième

L’orientation après la 3e représente une étape importante, car vous devrez choisir entre une seconde générale, technologique ou la voie professionnelle. Il s’agit de la première phase qui déterminera la suite de votre cursus scolaire. Effectuer un test d’orientation à ce moment décisif peut donc déjà apporter des pistes sérieuses quant à la durée des études selon les métiers qui en ressortent. Cela permet aussi d’avoir des idées plus précises sur le choix de filières proposées au lycée.

En seconde générale

En classe de seconde, il est temps de faire un choix parmi tous les types de baccalauréats. En fonction de vos préférences pour certaines matières enseignées au lycée mais aussi de vos résultats scolaires, vous privilégierez un bac général (ES, L, S) ou un bac technologique (ST2S, STAV, STD2A, STHR, etc.).

En première ou en terminale

Ces années sont idéales pour se lancer dans un bilan d’orientation scolaire, qui sera d’une aide inestimable pour décider de vos études supérieures en toute sérénité. En effet, à ce stade de votre scolarité, vous pourrez :

  • opter pour un bac professionnel si vous souhaitez entrer précocement dans le monde du travail ;
  • suivre une formation technologique de l’enseignement supérieur avec un BTS ou un DUT ;
  • valider une troisième année de licence universitaire ;
  • vous inscrire dans une école spécialisée (commerce, ingénieur, architecture, esthétique, journalisme, etc.) ;
  • passer par une classe préparatoire avant de rejoindre une grande école.

Après le bac

Il n’est pas rare qu’un bachelier réalise qu’il n’a pas choisi le parcours de formation le plus adapté à son profil. Passer un test d’orientation post bac permet alors de bifurquer vers une filière métier qui correspond mieux à votre potentiel et à vos nouveaux centres d’intérêts.

Comment se déroule ce type de test ?

Diverses structures rattachées à l’Éducation nationale peuvent proposer un test d’orientation scolaire, aussi bien au collège qu’au lycée ou à l’université. Des organismes privés sont également spécialisés en la matière. Le test d’orientation peut prendre la forme d’un questionnaire, d’un QCM, d’un tableau. Pendant une vingtaine de minutes, vous répondez aux questions de manière sincère et spontanée en présence d’un conseiller d’orientation. Mais inutile de vous mettre la pression, car ce n’est pas chronométré et aucune réponse n’est mauvaise : elles doivent simplement refléter le fond de votre pensée. Le conseiller d’orientation fonctionne en binôme avec un psychologue. Votre test fera alors l’objet d’une analyse constructive et précise sur votre personnalité ainsi que sur vos ambitions professionnelles. Un entretien avec un expert en Ressources Humaines vous permettra enfin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé concernant vos choix d’orientation et de vous préparer au mieux à intégrer le monde professionnel.

Pour en savoir plus, Contactez C&C Orientation, conseiller d’orientation à Bordeaux !

Les commentaires sont clos.