Travailler en intérim : avantages et inconvénients

Souvent les entreprises éprouvent des besoins ponctuels pour lesquels elles peuvent avoir besoin d’un personnel en renfort. Dans ces conditions, elles peuvent recourir au travail temporaire encore appelé travail en intérim. La perception sur le travail en intérim a tendance à changer depuis quelques années. Longtemps considéré comme un travail précaire, le statut du travailleur en intérim a été revalorisé au cours des dernières années. Grâce à cette revalorisation, les travailleurs qui aspirent à travailler en intérim sont plus nombreux, étant conscients des nombreux avantages que confère le statut. Comment fonctionne le travail en intérim ? Quels sont les avantages qu’il comporte ? Quels sont ses inconvénients ? Nous vous disons tout dans cet article.

Comment fonctionne le travail en intérim ?

Les travailleurs intérimaires sont généralement recrutés par des agences intérimaires ou agences de travail temporaire locales (Facilium) ou nationales (Adecco) au profit d’entreprises qui font face à des besoins temporaires en main d’œuvre suite à une augmentation de leur activité ou un remplacement d’un travailleur indisponible. La mission confiée au salarié va entraîner un contrat de travail tripartite entre l’entreprise, le salarié et l’agence intérimaire. Ce contrat de travail temporaire sera subdivisé en deux contrats :

• Un contrat de mise à disposition liant l’entreprise et l’agence intérimaire
  • Un contrat de mission signé entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire.

Le travail intérimaire est recruté par l’agence de travail temporaire et il est rémunéré par elle.

Avantages du travail en intérim

Le travail en intérim comporte plusieurs avantages tant pour le salarié que pour l’entreprise qui y a recours. Concernant le salarié, on peut noter que cela lui permet de développer une polyvalence, une adaptabilité et d’acquérir plusieurs compétences. En enchaînant les missions d’intérim cela vous permettra échapper à la routine, vous pourrez découvrir plusieurs univers professionnels. Notons également que pour le salarié, l’emploi intérimaire peut constituer un tremplin vers un CDI. En effet, si les missions sont convenablement exécutées, le travailleur pourra s’attirer les bonnes grâces des recruteurs qui pourront lui proposer un CDI. Le travailleur intérimaire pourra également bénéficier de formations de la part de son agence afin de développer ses compétences. Notons enfin que le travailleur intérimaire pourra à l’issue de sa mission bénéficier d’un certain nombre d’avantages sociaux tels que la prime de précarité.

L’employeur tirera également un avantage à recruter un personnel intérimaire. Il pourra notamment parer à l’urgence au cas où il ferait face à un pic d’activité ou serait confronté à l’indisponibilité d’un salarié. Il peut bénéficier de l’expertise de l’agence de travail temporaire pour recruter un profil sur-mesure pour le poste. Il peut enfin jouir de plus de souplesse dans sa politique de recrutement.

Inconvénients du travail en intérim

Le principal inconvénient du travail intérimaire pour le salarié renvoie à la précarité du statut d’intérimaire. La période qui s’écoule entre deux missions peut être longue, de sorte qu’il peut se retrouver sans rémunération. Notons également le déficit de valorisation du statut. Généralement en entreprise, ce sont les tâches les plus ingrates qui sont dévolues aux travailleurs temporaires. Il faut enfin souligner qu’il est difficile avec un statut d’intérimaire de contracter un prêt auprès d’une banque du fait de l’instabilité des flux de revenus dont bénéficie le travailleur intérimaire. Il n’est pas rare qu’un travailleur intérimaire du fait de son statut se voit refuser l’accès au crédit.