Rencontre avec un rédacteur web freelance de Brantôme

Rencontre avec un rédacteur web freelance de Brantôme

La rédaction web fait partie de ces nouveaux métiers dont la demande a explosé avec la montée en puissance du net.

Aujourd’hui, le flux numérique est tout simplement gigantesque et prend forme dans tous les aspects de la société. Le secteur économique n’y échappe pas. Depuis 10 ans maintenant, les entreprises partent à la conquête du web…Forcément, leurs besoins en services digitaux sont croissants.

Plusieurs métiers numériques peuvent d’ailleurs être exercés en tant que freelance. C’est le cas notamment de la rédaction web qui consiste à rédiger des articles pour des sites internet.

Le contenu est la pierre angulaire de toute stratégie numérique. Sans ça, difficile de se positionner sur les moteurs de recherche, de convertir les visites et de retenir les internautes.

Le rédacteur web est donc un professionnel avec un rôle central. Jérémy, 27 ans, rédacteur web en freelance depuis 8 ans, exercice son activité depuis Brantôme, petite ville de 2000 habitants située en Dordogne. Il nous explique davantage en quoi consiste son travail.

« Quand on rédige pour le web, on se confronte tous les jours à de nombreuses thématiques. C’est un métier extrêmement stimulant. Je dois rédiger des pour des PME ou des grandes entreprises, pour des clubs de sport ou des sociétés spécialisées dans l’industrie pétrolière…Un rédacteur web se doit d’avoir une bonne culture générale et un bon esprit de synthèse.

Les gens pensent parfois que le cœur du métier se trouve dans la rédaction. Pas du tout ! La rédaction web implique une grosse recherche en amont. On doit rédiger sur des thématiques spécialisées qu’on ne maîtrise pas forcément. On doit se renseigner, croiser les sources, demander conseil, etc.

Et une fois que la rédaction est terminée, il y a la phase de correction et de relecture qui prend tout autant de temps.

L’aspect numérique permet de travailler depuis chez soi, ce qui est quelque chose de très appréciable. J’ai vécu quelques années à New-York et Paris et j’avoue préférer le calme et la sérénité de Brantôme !

Le digital me permet de rester au contact de l’innovation et de travailler pour des grandes entreprises tout en habitant dans un village situé dans une réserve naturelle. C’est quelque chose de formidable. »

Comme Jérémy, des milliers de rédacteurs travaillent en freelance. La formation pour devenir rédacteur n’est pas forcément académique. Beaucoup de profils peuvent rédiger pour des sites web. Il faut bien entendu être à l’aise avec la langue française, disposer d’un bon esprit de synthèse et d’un certain goût pour la culture.

Connaître l’environnement du net et ses enjeux est aussi nécessaire…On ne rédige pas pour le web comme on écrirait un livre ! Le rédacteur web doit connaître les bases du référencement, du community management et de l’acquisition en générale.

La rédaction est à la frontière de plusieurs disciplines…Les moteurs de recherche privilégient de plus en plus le contenu. En réponse à cela, les entreprises alimentent leur blog en articles et ont besoin de toujours plus de matière. C’est là que le rédacteur intervient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *