Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

Pour une entreprise, avoir une adresse professionnelle présente des avantages non négligeables. Votre société gagne en visibilité et profite d’une boîte aux lettres externalisée voire d’une meilleure gestion de votre service clientèle, dans certains cas. De plus, vous avez aussi la possibilité de choisir une ville pour établir le siège social de votre entreprise.

Comprendre la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise consiste à fournir un siège social à son entreprise, autre que l’adresse personnelle du dirigeant, en vue de lui constituer une adresse administrative professionnelle. Domicilier son entreprise est une obligation à laquelle tout entrepreneur et dirigeant d’entreprise doit se soumettre à la création d’une activité professionnelle.

Cette démarche administrative lui permet notamment d’obtenir une immatriculation pour son entreprise. Pour cela, il peut choisir de domicilier son entreprise à son adresse personnelle, au sein d’un local professionnel de ladite société ou d’une société de domiciliation commerciale.

La solution de domiciliation d’entreprise : pour qui ?

La domiciliation commerciale concerne :

• Toute entreprise individuelle ou société qui exerce une activité saisonnière (moniteur sportif, commerçant dans une région touristique, etc.),
  • Tout travailleur indépendant (freelance du web, traducteur, consultant, rédacteur, etc.) qui n’a pas obligatoirement besoin de local professionnel pour exercer son métier,
  • Toute entreprise commerciale qui souhaite lancer son activité et tester un produit ou un service en particulier,
  • Toute activité exercée en extérieur comme les marchands ambulants, VRP, VTC, etc.

Domicilier son entreprise à Paris pour booster son business

Au-delà d’être une formalité administrative obligatoire pour les entreprises, choisir son adresse de domiciliation demande mûre réflexion. Si la logique tend à opter pour une adresse de proximité, le professionnalisme pousse l’entrepreneur à opter pour une ville de renom comme Paris pour tous les avantages que cela représente.

Paris est une ville connue qui n’est plus à présenter. Obtenir une adresse parisienne permet à votre entreprise de gagner en renom et d’attirer de nombreux partenaires. La capitale française vous ouvre un horizon sur le marché international, presque inaccessible pour les plus jeunes entreprises. Vous profiterez de l’attractivité de Paris dans tous les domaines. TPE, SA et PME sont nombreuses à se développer à une vitesse exceptionnelle, juste parce qu’elles ont choisi de domicilier leur entreprise à Paris.

Domicilier votre entreprise à Paris vous permet également de profiter d’une réduction d’impôts importante. Paris connaît un taux de CFE largement inférieur à la moyenne nationale. Un avantage fiscal non négligeable pour votre entreprise.

Paris est une ville animée, que ce soit au quotidien ou dans le monde du business. Se faire une place parmi les entreprises parisiennes, c’est s’ouvrir le champ des possibles.  En effet, la capitale offre de nombreuses infrastructures, permettant de booster son activité (aéroports internationaux, réseaux de communication, infrastructures routiers, commodités diverses, etc.).

Enfin, la domiciliation d’entreprise à Paris revient moins chère que la location professionnelle.