Parking de l’aéroport de Marseille : que choisir ?

Marseille, deuxième commune de France en terme de nombre d’habitants est aussi l’une des destinations les plus populaires pour les vacances. Le littoral proche bordé par les calanques attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Marseille fait partie des plus grandes villes de France et c’est également l’une des plus anciennes. Dans l’Antiquité où elle trouve ses origines, Massalia de son premier nom était déjà un point de jonction important entre les civilisations. L’emplacement stratégique de son port en fait un acteur principal du développement du commerce.

Au début des années 1920, la ville de Marseille s’équipe d’un aéroport : l’aéroport Marseille-Provence (ou aéroport de Marignane). Il se situe à équidistance de Marseille et d’Aix en Provence (un peu plus de 30 km séparent l’aéroport des centre villes). L’aéroport fait aujourd’hui partie des 4 aéroports de province française les plus importants. En 2017, le nombre de voyageurs transitant par Marseille s’élevait à 9 millions. Depuis, les chiffres ne cessent d’augmenter. La majeure partie d’entre eux profitent de l’autoroute desservant directement l’aéroport pour s’y rendre en voiture. Alors se pose un problème : comment stationner les nombreux véhicules de manière efficace, sécurisée et à moindre coût ? Pour faire face, la direction met à disposition des voyageurs différents parkings, aux services et aux tarifs variables en fonction des options.

Pour économiser

La solution la moins onéreuse pour stationner à l’aéroport de Marseille est bien entendu de ne pas y stationner trop longtemps. Pour cela, il existe deux solutions. La première est le dépose express, gratuit les 8 premières minutes : les voyageurs descendent directement devant les halls d’accueil. La deuxième option est le parking minute, gratuit les 15 premières minutes, là aussi à proximité de l’entrée dans l’aéroport. Il est possible d’y stationner plusieurs jours mais le prix devient rapidement très élevé (comptez 28 euros la journée).

Pour les stationnements de longue durée (entre 4 et 24 jours) ur un parking aéroport Marseille, la solution la plus économique est la réservation d’une place de parking super éco. Quoique excentré par rapport aux autres, il est au prix imbattable de 3 euros par jour. L’accès à l’aéroport se fait alors par navette et marche (comptez environ 5 minutes de trajet pour rejoindre les terminaux). La réservation du parking super éco (aussi appelé parking chèque) se fait uniquement en ligne. Pensez à réserver à l’avance car il est vite complet.

L’aéroport propose un autre parking éco, non desservi par navette mais plus proche de l’aéroport que le super éco. Là encore, comptez entre 5 et 7 minutes de marche pour rejoindre les terminaux. Le prix s’élève en moyenne à 70 euros pour une semaine de stationnement.

Pour gagner du temps

L’aéroport de Marseille dispos de deux parkings dits « premium ». Il ont l’avantage d’être très proches des halls A et B et sont couverts. La durée de marche est estimée de 1 à 3 minutes pour rejoindre le terminal 1. Le point négatif est bien sûr le prix : il faut compter 140 euros pour une semaine de stationnement, soit le double du parking éco.

Le parking classic (P5) quant à lui, reste à proximité du terminal 1 (entre 2 et 4 minutes de marche) pour un prix qui s’élève à 100 euros pour sept jours.