Le tourisme en Périgord

Le tourisme en Périgord

Destination phare du département de la Dordogne, la région du Périgord vous propose des lieux et des sites exceptionnels à visiter absolument. Des monuments chargés d’histoire, des châteaux, des forteresses, des sites préhistoriques ou des sites balnéaires, des magnifiques restaurants pour savourer la spécialité périgourdine, des activités à faire en groupe, tout est mis en en place afin que votre séjour en Périgord soit une expérience inoubliable.

Les sites préhistoriques du Périgord

LascauxLe Périgord est réputé pour sa grande concentration de sites historiques. La région recèle d’endroits qui assouviront immanquablement la curiosité les amateurs de préhistoire. Parmi ces lieux, on citera la fameuse grotte de Lascaux ou plus connu sous l’appellation de La Chapelle Sixtine de la Préhistoire. Cette mention lui est due grâce à ses peintures rupestres ornant ses parois. Des fresques représentant des cerfs ou encore des bisons. Il faut tout de même noter que la grotte n’est pas ouverte au public. Par contre, vous aurez l’opportunité de découvrir le lieu à partir de sa réplique exacte dans le Centre International de l’Art Pariétal ou Lascaux II.

Les monuments historiques du Périgord

Pour les passionnés d’histoire médiévale, le Périgord abrite de nombreux châteaux datant de l’époque médiévale tels que le château de Beynac ou encore le plus visité, le Château de Castelnaud. Ce dernier est une forteresse datant du XIIème siècle, recelant de remarquables trésors médiévaux. En ne mentionnant que la collection d’armes et armures de son musée, le Musée de la Guerre au Moyen Age. Le musée propose également des activités et des animations comme la balade contée pour les tout-petits.

Les jardins du Périgord

Pour vous éloigner des cohues de la ville et vous détendre, la région met à disposition divers jardins et parcs. Le plus connu de tous est les jardins de Marqueyssac. Un jardin propice à la détente et à la promenade, et où vous aurez la chance d’admirer le chef-d’œuvre qui fait sa renommée. Un labyrinthe de verdure avec ces milliers de pieds de buis. Par ailleurs, en période estivale, les jardins de Marqueyssac proposent des soirées romantiques autour d’un dîner aux chandelles pour le plus grand bonheur des amoureux.

La gastronomie périgourdine

De nombreux restaurants jonchent la région du Périgord vous permettant de découvrir les trésors de la gastronomie de la Dordogne. Si vous passez dans la ville de Brantôme, ne manquez pas de visiter le magnifique hôtel-restaurant les Jardins de Brantôme. Un restaurant situé dans un quartier historique de la ville, vous proposant des plats typiques de la région. Des menus concoctés à partir des produits locaux des producteurs de la région ou des produits cueillis du jardin même du restaurant. L’hôtel-restaurant Les Jardins de Brantôme se distingue surtout grâce à son jardin verdoyant et sa terrasse agrémentée de jolie piscine. Une cadre idyllique pour se détendre en été.

Les festivals de Périgord

La région adore également les festivals surtout ceux mettant en scène l’époque médiévale, on citera par exemple le festival des jeux du théâtre de Sarlat qui dure deux semaines entre juillet et août.