Le Périgord : Les produits du terroir

Le Périgord : Les produits du terroir

Une destination prisée des touristes venant des quatre coins du monde, le Périgord attire non seulement pour la beauté et l’authenticité de son paysage, mais également pour sa richesse gastronomique. Des produits nobles et délicats tels que la truffe, les foies gras, les esturgeons et ses caviars, les fromages du Périgord et tant d’autres qui font le renom de la gastronomie périgourdine.

La truffe du Périgord

Truffe du Périgord
Truffe du Périgord

En Périgord ou dans toutes autres régions, la truffe se présente comme étant un produit noble et de qualité. Ce champignon au goût relevé et à la fois subtil, est un petit trésor gastronomique qui sublime et rehausse la saveur de tous les plats.

Un véritable trésor dans la mesure où elle n’est pas facile à dénicher. Pour récolter ce célèbre champignon, on fait appel à des cochons ou à des chiens truffiers bien entrainés dans la chasse à la truffe sous terre.

La récolte de la truffe noire ou le diamant noir du Périgord se déroule entre novembre et mars. Vous pouvez déjà en trouver sur les marchés en mois de janvier. Durant chaque samedi matin de la saison trufficole, les marchés comme ceux du Périgueux, du Villefranche-du-Périgord ou encore du Sarlat deviennent ainsi un haut lieu de rencontre où tous les producteurs de la région dévoilent leurs précieux produits. Mais ne vous étonnez pas si les prix sont assez élevés. Rappelez-vous que la qualité a un prix.

 

Le diamant noir du Périgord a le mérite d’avoir un goût particulier, bénéficiant de tous les nutriments et la richesse minérale du sol périgourdin. On le retrouve le plus souvent sous des chênes, ce qui lui permet de s’engorger des éléments nécessaires à son épanouissement. Avec une odeur délicate de terre, agrémenté d’une note boisée de fruits secs, la truffe noire du Périgord est à consommer sans modération.

Le foie gras du Périgord

Le foie gras du Périgord hérite du savoir-faire traditionnel des producteurs locaux. Un trésor régional que les producteurs s’empressent ardemment de protéger. En effet, le foie gras du Périgord est authentiquement certifié et jouit ainsi d’une Indication Géographique Protégée ou communément appelé IGP.

Fois gras du PérigordPour acheter ce fameux produit, vous pouvez directement vous en procurer chez des producteurs ou au Marchés du foie gras. Mais pour faciliter votre recherche, la région du Périgord met à la disposition des visiteurs la fameuse Route du Foie du Périgord. Un itinéraire vous permettant d’entrer en contact direct avec des producteurs ainsi que des restaurateurs spécialisés dans le domaine. Vous aurez ainsi l’opportunité de déguster tous les types de foie gras produits dans la région. En passant par le foie gras entier, le pâté de foie gras, cru, cuit, mi-cuit et bien d’autres.

Mais afin de mieux profiter de la saveur exceptionnelle de ce produit et histoire de découvrir la cuisine périgourdine, la meilleure façon est de se rendre dans un restaurant de la région. Parmi les restaurants les plus cotés du Périgord, vous avez par exemple L’Auberge de l’Étang Bleu dans le Vieux-Mareuil.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *