Le Périgord : fleuron de la gastronomie française

Le Périgord : fleuron de la gastronomie française

gstronomie perigord
Un bon magret de canard

Pour couronner en beauté votre séjour dans le Périgord en Dordogne, ne manquez pas de découvrir la gastronomie de la région. Une gastronomie réputée pour la diversité et la qualité de ses produits. En effet, la plupart des produits issus de la terre périgourdine bénéficient de l’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlé, ou de l’AOP ou Appellation d’Origine Protégée. Une étiquette qui témoigne de la qualité des produits du terroir du Périgord et de la richesse gastronomique du Périgord.

La Noix du Périgord

Presque toutes les bonnes adresses de la restauration en Périgord utilisent la noix pour rehausser la saveur des plats. On retrouve 4 variétés de noix du Périgord, qui bénéficient toutes de l’Appellation AOC Noix du Périgord, dont la marbot avec son saveur proche de celui de l’amande, la corne, plus rustique, très légère en bouche et à la fois sucrée, la franquette au goût proche de la noisette, et pour finir le grandjean, une noix au goût prononcé.
Pour découvrir au mieux ce produit, vous pouvez suivre le circuit La Route de la Noix du Périgord. Cet itinéraire propose la visite des meilleurs restaurateurs, producteurs, musées de la région ainsi que diverses animations en rapport avec la noix du Périgord.

Le foie gras du Périgord

Le Périgord a un léger penchant pour le foie gras de canard plutôt que pour le foie gras d’oie. On le retrouve aux marchés de la région entre le mois de novembre et mars, sous différentes déclinaisons, en conserve, cuit, mi-cuit, cru et bien d’autres. Ce met d’exception est réalisé selon la fine tradition périgourdine et le savoir-faire des fermiers de la région. Il n’est pas ainsi étonnant si le foie du Périgord bénéficie d’un label authentique Canard à Foie Gras du Sud-Ouest Périgord.

La truffe du Périgord

Aussi appelé le Diamant Noir du Périgord, la truffe du Périgord est réputée pour sa saveur authentique. En effet, elle dégage une odeur subtile de terre et de sous-bois, avec une saveur de fruits secs et une note poivrée gourmande.
La truffe est un produit largement mis à l’honneur dans la région, on le retrouve dans les différents marchés comme ceux de Sorges, de Sarlat, ou encore dans l’écomusée de Sainte Alvère en Périgueux.

Les fruits du Périgord

Le Périgord peut se vanter d’avoir un sol riche et généreux, ce qui lui permet de produire des fruits aux goûts exceptionnels et singuliers, en ne mentionnant que la pomme, la fraise, ou encore les châtaignes et les marrons.
La pomme du Périgord, essentiellement de la golden, est l’unique pomme en France à bénéficier de l’AOP. Une pomme juteuse au goût acidulé et tout particulièrement croquante.
Concernant la fraise, on retrouve plusieurs variétés qui, sans grande surprise, bénéficient de l’étiquette Indication Géographique Protégée.
Les châtaignes et les marrons sont également des produits qui font la fierté périgourdine. Une Maison de la Châtaigne est même érigée dans la bastide de Villefranche du Périgord et les marrons du Périgord, quant à eux, bénéficient du label Marrons Label Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *