La fibre optique

La fibre optique

La fibre optique est la connexion de demain. Avec une rapidité de 150 fois supérieure à l’ADSL, cela fait partie d’une des priorités gouvernementales de couvrir la totalité de la France d’ici 2025 à 2030.

Offrant une connexion à la vitesse de la lumière, la fibre possède des points d’accès sur 70 000 km tous les 300 m. Une révolution technologique qui permet un accès internet ultra rapide.

 

La Dordogne investit dans la fibre !

Certains départements dont la Dordogne ce sont déjà engagés dans d’importants travaux qui devraient être finalisés d’ici 2021 avec 1200 km de fibre et 6 000 foyers desservis.

Avec des travaux qui ont débuté en 2015, le plan de raccordement devrait coûter 165 millions d’Euros, un investissement sur 40 ans.

Les premiers travaux ont démarré avec un budget de 2 millions d’Euros, le but étant de fibrer les armoires permettant une augmentation des débits. (Testez votre eligibilité fibre )

Les seconds grands travaux estimés à 10 millions d’Euros ont permis de déployer 200 à 300 km de fibre afin d’équiper en priorité les zones de grandes activités. De quoi augmenter considérablement le nombre de méga, notamment dans les coins les moins bien desservis.

Si vous souhaitez séjourner dans le Périgord avec la possibilité d’avoir un accès haut débit, vous pourrez toujours opter pour un hotel à Brantome. Parfaitement desservis avec une connexion haut débit, il vous faudra cependant attendre encore quelques années pour du très haut débit.

Si vous habitez cette ville situé en Dordogne, vous pouvez espérer avoir la fibre dans votre salon d’ici 2020.

Si vous comptez passer vos prochaines vacances dans le Périgord, sachez tout de même que beaucoup de départements sont pourvu de l’ADSL notamment si vous souhaitez séjournez dans un hôtel ou dans un club de vacances.

Ce sont des lieux qui vous offrirons la possibilité d’une connexion en haut débit. Pour le très haut débit, comme pour les autres départements de la Dordogne il vous faudra attendre encore un peu. Réjouissez-vous, les entreprises et sites touristiques seront desservis en premier, de quoi réjouir tous ceux qui sont adeptes des sites touristiques.

Départements déjà desservis

Aujourd’hui 8.36% des communes Françaises sont desservies par la fibre ce qui correspond à 2955 communes.  L’Ile de France est  l’une des régions les plus couvertes et le nombre de villes éligibles à la fibre ne cesse d’augmenter.

Financé essentiellement par l’état, les régions, le conseil général et un emprunt de 30.2 millions d’Euros, c’est un projet de longue haleine avec un budget conséquent qui se fera sur quelques années et sera concrétisé d’ici 2030 maximum.

Fonctionnement et début de la fibre

Le travail sur la transmission de la lumière étudié par Charles Kao lui permis d’obtenir le prix nobel. La fibre est composée d’un fil de verre ultra fin, de l’ordre de quelques microns et d’une grande pureté.

La rapidité de sa propagation en fait un mode de transmission révolutionnaire dans l’histoire de la technologie.

La première fibre fût mis en service par câble transatlantique en 1988 et ne cesse depuis de révolutionner le monde du numérique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *