Comment trouver votre idée d’entreprise ?

Comment trouver votre idée d’entreprise ?

Trouver l’idée de son entreprise est la première étape indispensable pour toute personne désireuse de se lancer dans l’entreprenariat. Et c’est aussi le tombeau de la plupart des rêves d’indépendance des Français.

Beaucoup d’aspirants créateurs d’entreprise en effet en restent bloqués au stade de l’idée. Ils ont le désir de créer leur entreprise et de devenir indépendant, et parfois un désir brûlant, mais ils n’ont aucune idée précise, nécessaire pour ne serait-ce que commencer leur dossier de création d’entreprise. Pire encore, ils n’ont parfois aucune idée du secteur dans lequel ils souhaitent se lancer. Ne reste alors que cette envie, ce rêve, qui sans idée ne peut qu’être condamné à ne pas se réaliser et à engendrer de la frustration.

Mais comment alors avoir une idée d’entreprise, si vous désirez ardemment en créer une, et que vous restez désespérément devant votre page blanche ?

Voici différentes méthodes qui peuvent fonctionner pour vous :

Être à l’affut des idées

Une des choses les plus simples – et peut-être les plus efficaces – que vous puissiez faire est juste de faire attention, autour de vous, à toutes les idées que vous pourriez découvrir. Placez-vous en mode “moteur de recherches à idées”. Car la vérité est qu’en permanence autour de nous il y a des milliers et des milliers d’idées, de potentialités, d’entreprises qui passent à côté de nous. Il faut juste y faire attention.

Que signifie “faire attention” ?  Il s’agit essentiellement de faire attention à deux choses :

– Tout d’abord, faire attention aux entreprises, aux produits, aux services qui existent déjà. Parce que rien ne vous oblige à être un innovateur pour vous lancer dans la création d’entreprise. Vous pouvez tout à fait créer une entreprise sur un domaine vraiment éprouvé, sur lequel vous n’allez pas réinventer la roue, mais au contraire proposer des produits que tout le monde connait, avec des recettes et des méthodes éprouvées. Il n’y a absolument aucune honte à ça. Au contraire, bien souvent les innovateurs arrivent un peu trop tôt sur le marché et n’arrivent pas à percer. Ce sont les entreprises qui les copient derrière, qui débarquent et qui ont un meilleur plan… et surtout un peu plus de maturité. Le marché a eu le temps de murir également, et finalement, elles récoltent tout.

Sans aller jusqu’à là, si vous vous lancez dans la création d’entreprise “classique”, une boulangerie ou une société de services à la personne, ce sont des entreprises qui pullulent en France mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une place pour vous. Et en particulier, si vous pouvez proposer quelque chose de plus, qui vous différencie de la concurrence, comme un meilleur service, une livraison plus rapide, des prestations plus haut de gamme, ou juste votre sympathie et votre bonne humeur…

– Plutôt que d’examiner les produits et les services qui existent déjà, constatez, notez, remarquez les problèmes qu’il y a autour de vous et qui ne sont pas résolus. Cela peut être des petits problèmes, des petites choses qui sont ennuyeuses, qui ne sont pas distrayantes, qui perturbent un petit peu les personnes autour de vous. Cela peux concerner seulement une partie de la population, ou peut être juste des personnes qui ne sont intéressées que par une passion en particulier, un sport, un hobby… et si vous remarquez un problème non résolu, quelque chose dont les personnes se plaignent un peu comme ça, sans y penser, en disant « Oh ! c’est embêtant » ou « Tiens, ce serait bien si… », notez-le.

Car ces problèmes non résolus peuvent être des mines d’or si 1) ils touchent une population au point où une partie d’entre elle est prête à dépenser de l’argent pour s’en débarrasser, et 2) vous pouvez trouver une solution pour les résoudre.

Voyager

 

Voyager est un moyen magique de se rendre dans “d’autres mondes”… des mondes où tout ce qui nous parait normal n’est pas si normal, ou tout ce qui nous semble étrange n’est pas si étrange. Des mondes où certains modèles d’entreprise sont très courants, alors qu’ils sont absents dans votre pays.

Voyager dans un pays étranger – ou même parfois une région différente – peut être une incroyable source d’inspiration pour trouver votre idée d’entreprise. Encore une fois, enclencher votre moteur de recherche “idées d’entreprise” vous mettra dans une disposition d’esprit qui facilitera votre inspiration.

Certains pays sont réputés pour être davantage innovants au niveau économique que d’autres. Les Etats-Unis en particulier, ont souvent de nombreuses années d’avance sur l’Europe, et observer les tendances là-bas peut vous donner de nombreuses idées à appliquer en France. Parfois les tendances mettent quelques années à traverser l’Atlantique, et bien souvent le fait même qu’elles traversent l’océan est le fait d’entrepreneurs qui ont décidé d’appliquer en Europe ce qu’ils ont vus aux Etats-Unis !

Les Etats-Unis n’ont évidemment pas le monopole des créations de modèles d’entreprises. N’importe quel voyage peut vous donner de nombreuses idées pour peu que vous soyez à l’affut. Un voyage en Suède pourra par exemple vous donner l’idée d’organiser des excursions en traineau de chiens pour les touristes, un en Espagne de faire de l’import-export de Sangria et de nourriture Espagnole, un à Nice d’ouvrir un club de plongée dans votre région, etc.

Trouver les idées en vous

Voici une méthode pour vous aider à trouver les idées qui sont cachées à l’intérieur de vous-même. Commencez par vous mettre dans un endroit calme. Fermez la porte, coupez votre téléphone, Internet, et toute source d’interruption potentielle. Prenez une feuille de papier et écrivez en haut “mes passions”.  Puis, écrivez 10 de vos passions. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’en avez pas écrit 10. Les premières viendront facilement, puis après 3 ou 4, cela sera plus difficile. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas 10 passions. Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver 10 passions, passez ensuite aux choses que vous aimez faire, sans être passionné.

Une fois cela fait, vous allez recenser vos talents. Procédez de la même manière : prenez une feuille de papier et écrivez en haut “mes talents”. Puis écrivez vos talents, les domaines dans lesquels vous êtes particulièrement doués. Souvent, ces domaines ont des points communs avec vos passions. Puis une fois que vous avez écrit tous vos talents, passez à vos compétences. Ce sont les domaines dans lesquels vous avez développé une expérience et une expertise, mais pour lesquels vous n’étiez pas particulièrement doué à la base.

Une fois que vous avez fini, vous avez deux feuilles de papier, l’une avec vos passions, et l’autres avec vos talents et compétences. Ici se trouve l’idée de votre futur entreprise. Indice : elle est de préférence à rechercher dans les passions pour lesquelles vous avez un talent qui y est lié.

Evidemment, une fois votre ou vos idée(s) trouvée(s), il faut encore l’étoffer et en tester le potentiel économique. Cela fera l’objet de prochains articles.

Notez vos idées dans un carnet

S’il y a une chose que vous devez retenir de cet article c’est : soyez à l’affut des idées. Et s’il y a une deuxième chose que vous devez retenir de cet article, c’est : ayez toujours un carnet sur vous, et notez vos idées. Ou utilisez votre téléphone si vous ne voulez pas emporter de carnets. Mais notez vos idées dès qu’elles vous viennent. Votre esprit tentera de vous faire croire que vous retiendrez l’idée, mais ne le croyez pas. Ce n’est pas vrai. Avez-vous déjà eu une idée qui vous a paru tellement géniale que vous aviez l’impression que vous vous en rappelleriez toute votre vie, pour vous rendre compte le lendemain au réveil que tout ce dont vous vous rappelez, c’est d’avoir eu une brillante idée ?

C’est pour cela que vous devez noter vos idées immédiatement. Si vous ne le faites pas elles vous échapperont. Si vous le faites, l’idée de votre future entreprise se trouvera peut-être un jour dans votre carnet.

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