Comment se détendre à Brantôme ?

Brantôme est un village idyllique situé au nord de Périgueux sur les rives de la Dronne. La ville est connue localement sous le nom de Venise du Périgord. Des falaises boisées se dressent derrière la belle abbaye bénédictine et la rivière Dronne fait le tour du village devant une abbaye bénédictine. Il y a un petit déversoir et un beau pont de pierre à angle droit inhabituel pour ajouter à la beauté de la scène.

le caractère des maisons en balcon

Les parcs et jardins entourent une grande partie de Brantôme, où les maisons traditionnelles du Périgord sont construites en pierre locale avec des toits de tuiles. A cela s’ajoute une fabuleuse grotte troglodyte avec des scènes du Jugement Dernier gravées dans la pierre et tout près se trouve le Dolmen de Pierre Levée.

L’abbaye de Brantôme a ses origines au 8ème siècle. Abbaye bénédictine, elle a été fondée par Charlemagne qui aurait donné les reliques de Saint Sicarius, l’un des enfants massacrés par Hérode.

L’abbaye d’origine a été détruite par les Vikings, puis reconstruite au Xe siècle et de nouveau aux XIIe et XVe siècles. Elle fut ensuite radicalement restaurée en 1850 par l’architecte Paul Abadie, élève de Viollet-le-Duc, de sorte que les bâtiments abbatiaux que nous voyons aujourd’hui couvrent une période de près de 800 ans.

L’une des parties les plus anciennes est le clocher qui date officiellement du XIe siècle mais qui peut être encore plus ancien et qui est l’un des plus anciens de France.

A l’intérieur de l’abbaye de Brantôme il y a un escalier élégant et vous pouvez visiter le dortoir des moines avec son toit en forme de bateau renversé.

canoë-kayak sur la rivière à BrantomeIl y a aussi une exposition permanente de dessins médiumniques de Fernand Desmoulin (dessins faits apparemment sous l’influence d’une expérience spirituelle).

Derrière l’abbaye au pied de la falaise se trouvent les habitations troglodytes utilisées par les moines d’origine et ici se trouve la grotte avec la remarquable sculpture du « Jugement Dernier ».

Au cours d’une promenade dans le reste du petit village de Brantome, vous pouvez voir divers exemples d’architecture médiévale et renaissance. La ville dispose également d’une sélection de bons restaurants, dont le Moulin de l’Abbaye, étoilé au Michelin.

Le jour de marché est le vendredi à Brantome.

D’autres sites proposent des moyens de se détendre, comme ici

Attractions à proximité

Le canoë-kayak à travers Brantôme vous donne une perspective différente sur la ville et est toujours une façon populaire de profiter du cadre et de la campagne environnante.

L’une des attractions populaires près de Brantôme est la Grotte de Villars, l’un des systèmes de grottes les plus impressionnants du Périgord et le seul à posséder à la fois des peintures préhistoriques et des formations rocheuses.

Le château et le village de Bourdeilles sont situés sur la rivière Dronne à seulement sept kilomètres au sud de Brantôme et sur la rivière Cole au nord, vous devriez certainement visiter le village pittoresque de Saint Jean de Cole.

La campagne au nord de la ville se trouve dans la zone protégée du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin.