Comment reconnaître un bon organisme de formation professionnelle ?

Comment reconnaître un bon organisme de formation professionnelle ?

Le choix de l’organisme de formation professionnelle peut souvent relever du parcours du combattant tant il en existe avec des offres de formation très variées. En prenant en compte la diversité des choix qui s’offriront à vous, il faudra vous renseigner de manière minutieuse sur les offres de formation puis les comparer avec soin afin de choisir le meilleur organisme de formation.

Pour bien comparer, plusieurs critères sont à retenir, on peut citer la qualité de l’organisme de formation et la compétence des formateurs, les conditions d’apprentissage et enfin la définition d’objectifs pédagogiques clairs et un suivi post formation.

La qualité de l’organisme de formation et la compétence des formateurs

Pour choisir son organisme de formation professionnelle, il faut d’abord s’assurer qu’il dispose de labels attestant la qualité de la formation qui y est dispensé.

Ce label de qualité renvoie aux certifications et normes internationales ainsi qu’aux accréditations. On peut citer par exemple, la certification ISO 9001 et la norme ISO 29 900. Vérifiez aussi que l’organisme de formation bénéficie du label NF Service Formation (NF 14) qui constitue la référence en matière de qualité des prestations de formation.

Un organisme de formation jouissant de la triple accréditation EQUIS, AMBA, AACSB est aussi un très bon indice attestant de sa qualité.

L’autre élément déterminant à prendre en compte avant de choisir votre organisme de formation est l’expertise des intervenants. Renseignez-vous sur l’expérience et les CV des formateurs.

Les conditions d’apprentissage

Les conditions d’apprentissage jouent un rôle important dans le bon déroulement de la formation. Posez-vous la question de savoir si l’organisme est doté de locaux et d’équipement modernes. Le centre est-il facile d’accès ?

Par-delà l’environnement interne et externe de l’organisme de formation, les conditions d’apprentissage se traduisent aussi par les aspects pédagogiques : le matériel pédagogique (ordinateurs, vidéoprojecteurs…) est-il approprié ?   Les méthodes d’apprentissage favorisent-elles les cas pratiques, sont-elles en phase avec l’actualité des pratiques internationales ?

Des objectifs pédagogiques clairs et un suivi post formation

Assurez-vous que les objectifs pédagogiques soient clairement définis et en accord avec vos attentes et vos besoins en formation. Renseignez-vous sur les perspectives que doit vous ouvrir la formation au plan professionnel. La formation doit-elle déboucher sur l’obtention d’un diplôme ou d’une certification ?

Informez-vous aussi pour savoir si l’organisme de formation a prévu des dispositions pour un suivi post-formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *