Comment reconnaître un bon matériel informatique ?

Comment reconnaître un bon matériel informatique ?

hardwareIl y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, mais qu’est-ce que vous devez prioriser quand vient le temps de faire un achat de matériel informatique ?

Les trois facteurs les plus importants à considérer lors de l’achat de matériel informatique et de logiciels sont :

Qualité
Prix
Service après-vente

Parce que ces trois points sont tous liés, ils doivent être considérés ensemble pour assurer le meilleur achat.

Qualité

La qualité d’un produit est essentiellement sa bonté ou  » mauvaise « . Vous pouvez déterminer la qualité en vous posant les questions suivantes :

Dans quelle mesure ce produit répond-il à mes besoins spécifiques ?
A-t-il les caractéristiques et les fonctions dont j’ai besoin ?
Dans quelle mesure est-il bien fait ?
Combien de temps ça va durer ?

Les commentaires en ligne peuvent vous aider à répondre à ces questions, en particulier ceux que l’on trouve sur des sites respectés comme Newegg, qui sont rédigés par de vrais hommes et femmes dans le domaine de la technologie qui utilisent réellement les produits qu’ils évaluent.

La ligne du bas : Faire des recherches et des revues de lecture est une composante importante de l’évaluation de la qualité d’un produit. Si un produit a de bonnes critiques et provient d’une marque respectable, vous pourriez être tenté d’appuyer sur la gâchette de votre achat. Cependant, vous devez également comprendre comment le produit interagira avec la technologie que vous avez déjà en place. Obtenir un deuxième avis est une nécessité absolue, qu’il s’agisse d’un fournisseur de services gérés ou d’un autre type de consultant en IT.

Prix

Tout le monde a un budget, mais cela ne veut pas dire que l’achat à bas prix est nécessairement la voie à suivre. Après tout, si vous achetez un produit qui se brise facilement ou qui ne répond pas entièrement à vos besoins, vous finirez par devoir le remplacer, ce qui dépasse votre budget.

La ligne du bas : Gardez à l’esprit que le coût réel d’un produit n’est qu’une partie du coût total de possession (TCO) – la somme de tous les coûts encourus sur la durée de vie utile du produit. En plus du prix initial, la qualité et le service après-vente ont également un impact sur le TCO, réaffirmant que l’achat basé uniquement sur le prix le plus bas disponible n’est pas une décision intelligente.

La qualité et le prix sont deux facteurs importants, mais vous devez les considérer en même temps que le service après-vente pour avoir une vue d’ensemble. Voici quelques aspects qu’il serait sage d’examiner avant d’acheter :

Politique de retour Si le produit n’est pas satisfaisant, combien coûtera le retour, y compris les frais d’expédition et les frais de réapprovisionnement ? Combien de temps votre personnel perdra-t-il à s’occuper d’un processus de retour encombrant ? Vos opérations seront-elles affectées par l’absence d’un produit fonctionnel ? Comme de nombreuses décisions d’achat de TI sont prises pour atténuer des problèmes coûteux, les répercussions financières se poursuivront probablement jusqu’à ce que le problème soit résolu, il est donc préférable d’éviter les retours chaque fois que possible. Plus important encore, assurez-vous de pouvoir retourner votre achat en premier lieu ! Parfois, les produits sont des ventes finales – surtout ceux qui sont très peu coûteux (c.-à-d. les biens usagés ou les articles vendus par des vendeurs à rabais).
Garantie : Les garanties s’appliquent à l’état du produit lorsque vous l’avez acheté. Si quelque chose ne va pas avec le produit, le vendeur le réparera ou le remplacera sans frais, tant que la garantie – ou l’extension de garantie subséquente – est en vigueur. Le vendeur qui vous intéresse offre-t-il une bonne garantie ou une garantie quelconque ? Vérifiez les examens pour vous assurer que l’entreprise respecte sa politique de garantie et qu’elle est facile à joindre en cas de problème.
Contrat de service : Lorsque vous traitez avec du matériel et des logiciels informatiques, vous pouvez vous attendre à ce que des améliorations continues soient publiées et appliquées sous forme de mises à jour et de nouvelles versions. Ces mises à jour sont effectuées pour diverses raisons, dont l’amélioration des performances générales, l’introduction de fonctionnalités spécifiques et le traitement des vulnérabilités de sécurité récemment découvertes. Les contrats de service sont essentiels pour les produits de TI qui sont essentiels aux fonctions commerciales, car les pertes opérationnelles dues à un matériel ou à des logiciels désuets peuvent être très coûteuses.

SAV

Habituellement, plus un achat est complexe, plus le service après-vente a un impact sur le coût total de possession. Si vous n’êtes pas prudent, le coût d’un mauvais service peut facilement dépasser l’investissement initial.
Combinez les 3 facteurs pour faire un achat réussi.

De nombreuses entreprises qui n’ont pas de services informatiques expérimentés sont souvent tentées de faire du prix le facteur déterminant dans leurs décisions d’achat informatique. En tant que fournisseur de services gérés avec une riche expérience en matériel et logiciels, nous encourageons les entreprises à évaluer non seulement le coût, mais aussi la qualité et le service après-vente. Et n’oubliez pas que la meilleure chose à faire lors de l’achat de matériel et de logiciels est d’obtenir un deuxième avis d’un fournisseur informatique compétent.

Pour plus d’info sur comment reconnaitre du bon matériel informatique, consultez ici

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